Maroc: Baisse fulgurante du chiffre d’affaires du groupe MANAGEM à 19% au 3ème trimestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le Groupe minier MANAGEM a annoncé avoir enregistré une baisse de 19% de son chiffre d’affaires consolidé au 3ème trimestre 2023 par rapport au 30 septembre 2022.

 « Le chiffre d’affaires réalisé se situe à 5 939 millions de dirhams (MDH) contre 7 376 MDH à fin septembre 2022. Elle avance que cette évolution est marquée par la baisse importante des cours des métaux sur le marché international, notamment le cobalt pour -41%, le zinc pour -31% et le cuivre pour -10%, l’appréciation des cours des métaux précieux, or et argent de respectivement 3% et 5%, la consolidation de la parité de change USD/DH, la baisse du chiffre d’affaires de l’or au Soudan, en raison de la suspension des activités opérationnelles depuis le 20 avril 2023, à cause des tensions politiques que connait le pays et le repli des volumes vendus de l’Or de la mine TRI-K en Guinée, suite à des perturbations opérationnelles en cours de dénouement », a soulève la direction du groupe minier Marocain.

Quant aux investissements réalisés à fin septembre 2023, la direction de l’entreprise explique qu’ils s’établissent à 1 769 MDH dont 43% ont été alloués aux projets de développement du Groupe, notamment le démarrage des travaux de construction du projet cuprifère de Tizert et la construction des installations de traitement de la black mass.

Concernant l’endettement net consolidé s’établit à 7 080 MDH, il devoile une hausse de 2 734 MDH par rapport à fin 2022, marqué par le maintien de l’effort d’investissement du Groupe pour accompagner les projets de développement et le paiement du prix d’acquisition des actifs Bambouk au Sénégal pour un montant de 1 701 MDH décaissé au 2ème trimestre de l’année.

Notons qu’à bourse de Casablanca, la société minière  Managem a depuis sa création en 1930, développé une expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’activité minière, allant de l’exploration et l’extraction jusqu’à la commercialisation des minerais.

Pour rappel,  Groupe de dimension internationale, présent dans neuf pays, emploie plus de 6 000 collaborateurs. Il est reconnu comme un opérateur de référence sur le continent africain.

Daouda Bakary KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...