(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le gouvernement annoncé avoir obtenu un financement de 5 millions de dollars en vue d’accélérer le développement de l’économie bleue. L’annonce a été faite par le ministère de l’Economie et des Finances mardi 21 février 2023.
A travers sa note la banque mondiale estime que « La direction des ports et domaine public maritime va œuvrer pour le développement d’une méthodologie propre au Maroc pour l’évaluation des images satellites afin d’assurer le suivi du changement du trait de côte. La SMIT (Société marocaine d’industrie touristique) va bénéficier de formations pour l’accompagnement de la labellisation des activités touristiques et la mise en place de normes de qualité des produits et services touristiques de la région Souss Massa », précise la note d’information.
Ainsi, l’institution de Bretton Woods favorisera non seulement la promotion du développement de l’économie bleue, mais permettra également d’intégrer les actions climatiques dans le tourisme côtier et la gestion de la pêche dans les zones ciblées.
Par ailleurs, la Banque avait déjà accordé un prêt de 350 millions de dollars au Royaume. Il s’agissait d’appuyer le lancement d’un programme gouvernemental d’économie bleue en mai 2022. A terme, le programme devrait « stimuler la création d’emplois et la croissance économique, tout en améliorant la durabilité et la résilience des ressources naturelles, ainsi que la sécurité alimentaire ».
Notons que selon les données de l’institution bancaire, les zones côtières marocaines représentent plus de la moitié du PIB et des emplois du pays, bien qu’un plus grand potentiel demeure encore inexploité dans les filières bleues établies et naissantes.
Zangouna KONE