Maroc: la Banque Mondiale débloque 5 millions USD destinés l’accélération de l’économie Bleue

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le gouvernement annoncé avoir obtenu un financement de 5 millions de dollars en vue d’accélérer le développement de l’économie bleue. L’annonce a été faite par le ministère de l’Economie et des Finances mardi 21 février 2023.

A travers sa note la banque mondiale estime que « La direction des ports et domaine public maritime va œuvrer pour le développement d’une méthodologie propre au Maroc pour l’évaluation des images satellites afin d’assurer le suivi du changement du trait de côte.  La SMIT (Société marocaine d’industrie touristique) va bénéficier de formations pour l’accompagnement de la labellisation des activités touristiques et la mise en place de normes de qualité des produits et services touristiques de la région Souss Massa », précise la note d’information.

Ainsi, l’institution de Bretton Woods favorisera non seulement la promotion du développement de l’économie bleue, mais permettra également d’intégrer les actions climatiques dans le tourisme côtier et la gestion de la pêche dans les zones ciblées.

Par ailleurs, la Banque avait déjà accordé un prêt de 350 millions de dollars au Royaume. Il s’agissait d’appuyer le lancement d’un programme gouvernemental d’économie bleue en mai 2022. A terme, le programme devrait « stimuler la création d’emplois et la croissance économique, tout en améliorant la durabilité et la résilience des ressources naturelles, ainsi que la sécurité alimentaire ».

Notons que selon les données de l’institution bancaire, les zones côtières marocaines représentent plus de la moitié du PIB et des emplois du pays, bien qu’un plus grand potentiel demeure encore inexploité dans les filières bleues établies et naissantes. 

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...