Maroc: la mastodonte SNI devient Al Mada la panafricaine

Date:

 

 

Architecte de ce changement, le très discret Hassan Ouriagli met le cap du navire amiral de l’économie marocaine sur l’Afrique.

La Société Nationale d’Investissement (SNI) opère  sa mue et devient Al Mada au terme de son conseil d’administration tenu le 28 mars 2018. Plus qu’un changement de philosophie, il s’agit d’une transition institutionnelle d’un groupe national à un groupe international avec une part grandissante des revenus générés par les activités à l’international.

 

Holding mère de la Banque Attijariwafa bank, avec une présence forte dans les domaines de l’industrie minière, des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire, de la téléphonie et, entre autres, de la grande distribution, Al Mada a vu la contribution des activités internationales aux résultats passer de 11% en 2013 à 26% en 2017. La dimension panafricaine est désormais actée.

«Ce résultat est l’aboutissement du cap fixé  depuis 2014 par les actionnaires de la SNI, ayant eu pour objectif de moderniser la gouvernance et d’engager la transformation en fonds d’investissement panafricain à long terme», lit-on dans le communiqué annonçant la mue.Aujourd’hui présent dans 24 pays en Afrique, avec plus de 6.5 milliards de dirhams investis sur le continent hors Maroc en 2017 – dans 7 secteurs structurants de la croissance africaine (Services nanciers, Matériaux de construction, Distribution, Télécommunications, Mines, Energie, Immobilier & Tourisme) – Al Mada entend afirmer, en tant que fonds d’investissement privé panafricain à long terme, sa mission de partenaire de premier plan du développement économique du continent africain.

Le Conseil d’administration précise : “Al Mada est un acteur du développement économique au Maroc et plus largement en Afrique. Ce changement de nom exprime ainsi notre engagement dans l’accompagnement sur la durée de grands projets structurants pour une croissance durable et partagée à l’échelle panafricaine.”
Ce changement de nom s’accompagne en outre de l’adoption d’une nouvelle signature : « Positive Impact », traduisant la volonté d’Al Mada de produire une empreinte positive et inclusive sur le long terme.

 

 

Se présentant en acteur de la modernisation de l’économie africaine, les objectifs et la  vision d’Al Mada reposent sur la durée et le durable : investir dans des entreprises et des projets structurants, faire progresser ses investissements en maturité sur le long terme, marquer le temps et l’espace de ses réalisations afin d’impacter positivement les populations et les sociétés.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...