Maroc: la SFI accorde 100 d’euros à l’OCP pour renforcer sa capacité de production d’énergie renouvelable

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la Société financière internationale (SFI) a annoncé avoir octroyé un prêt de 100 millions d’euros (110 millions USD à l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour aider l’entreprise à renforcer sa capacité de production d’énergie renouvelable pour l’alimentation de ses usines, le 12 avril 2023.

« Les centrales solaires fourniront une source d’énergie moins coûteuse, contribuant ainsi à la compétitivité globale du groupe OCP et à l’augmentation de la production d’engrais à faible émission de carbone. Elles soutiendront également la résilience et la diversification du secteur de l’électricité dans le pays », souligne une note de la société.

Cet appui financier servira notamment à financer la construction de 4 centrales solaires d’une puissance combinée de 202 mégawatts dans les villes minières de Benguerir et Khouribga, qui abritent les plus grandes réserves de phosphate du Maroc.

Par ailleurs, l’OCP estime que ce projet sera mis en œuvre par OCP Green Energy SA, une filiale du groupe créée en 2022 et dédiée au développement des activités de production d’énergie renouvelable de la société.

Notons que de façon globale, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement de 13 milliards $ prévu par l’OCP pour réduire ses émissions de carbone d’environ 285 000 tonnes par an à l’horizon 2030. Le groupe prévoit de couvrir 100 % de ses besoins en électricité par les énergies vertes d’ici 2028.

Pour rappel, l’agriculture est un poste non négligeable de consommation d’énergie électrique surtout avec le développement des industries connexes. Dans le secteur, les opérateurs optent de plus en plus pour les énergies renouvelables pour réduire leur empreinte carbone. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...