Maroc: le Haut-commissariat au plan table sur une croissance économique à 2,7% en 2019 et à 3,7% en 2020

Date:

(Agence Ecofin) – Le Maroc s’attend à enregistrer une croissance économique de 2,7 en 2019 et 3,7% en 2020. C’est ce que rapporte le site d’information Yabiladi qui cite le Haut-commissariat marocain au plan (HCP). Cette perspective de croissance, en recul, est essentiellement liée à une mauvaise performance du secteur agricole marocain.

D’après le HCP, la production céréalière du pays devrait reculer de 40% cette année par rapport à 2018. Ce qui amènerait le secteur primaire à « dégager une valeur ajoutée en repli de 2,1%, contribuant négativement à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 0,3 point en 2019, au lieu d’une contribution positive de 0,3 point une année auparavant ».

Cette nouvelle prévision s’inscrit dans le même sillage que celle de la Banque centrale du pays. Quelques semaines plus tôt, celle-ci prévoyait en effet un ralentissement de la croissance économique à 2,8% en 2019 contre 3% l’année passée.

Cependant, le HCP indique que les autres secteurs de l’économie devraient enregistrer des performances en hausse. Les activités non agricoles devraient croître de 3,2% en 2019 contre 2,8% en 2018. La croissance du secteur secondaire est prévue pour atteindre les 3,5% cette année contre 3% en 2018, tandis que celle du secteur tertiaire est prévue à  3% contre 2,7% l’année dernière.

Notons que les prévisions tablent également sur une hausse de la dette publique globale à 81,3% du PIB en 2019 et à 80,7% l’année prochaine alors que le déficit budgétaire est prévu à respectivement 3,6% et 3,7%.  

Moutiou Adjibi Nourou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...

Burkina Faso : la mine d’or de Kiaka a produit son tout premier lingot d’or, avoisinant 5,7 kg

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, le secteur aurifère ...

Sénégal -Chine: une convention stratégique de 500 milliards de FCFA signée pour magnifier la coopération bilatérale

(CROISSANCE AFRIQUE)- La récente convention d'investissement signée entre le...

Secteur aurifère: les mines de Yatela et Morila désormais sous contrôle de l’État du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouvernement malien a pris...