Maroc: le Produit Net Bancaire de Salafin Credit en hausse de 2,6% à 39 millions USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société marocaine de crédit à la consommation Salafin a annoncé avoir enregistré un produit net bancaire (PNB) de 399 millions de dirhams (39 millions USD) pour le compte de l’année 2022, Soit une hausse de 2,6 % par rapport à 2021.

Selon responsables de la société financière, ce PNB a été soutenu par la marge sur commissions qui a progressé de 9,7%, à plus de 131 millions de dirhams. Les charges générales d’exploitation de cette filiale de BMCE Group ont atteint 153 millions de dirhams, en hausse de 3,4 % par rapport à 2021.

Ainsi, malgré l’amélioration de son PNB, mais avec des charges importantes, le résultat net de Salafin a été de 85,7 millions de dirhams, en légère hausse de 1,2 %. A son tour, le cabinet de conseil Mazars, qui a audité les états financiers de Salafin sur la période de janvier à décembre 2022 estime que les crédits à la clientèle et les immobilisations données en location avec option d’achat sont porteurs d’un risque de crédit qui expose Salafin à une perte potentielle si les clients ou les contreparties s’avèrent incapables de faire face à leurs engagements financiers.

Notons qu’à la date du au 31 décembre 2022, l’encours des créances à la clientèle et les opérations de crédit-bail et de location s’élèvent respectivement à 2 400 milliards de dirhams et 1 272 milliards de dirhams. Toutefois, le montant total des provisions à constituer par Salafin au titre du risque de crédit s’élève à 995 milliards de dirhams marocains.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : l’État du Mali va mobiliser 1 450 milliards FCFA sur le marché financier en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique en constante...

Kuami Gameli LODONOU, nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA

Le 03 février 2026, la Cour de Justice a...

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...