Au Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a réalisé sur son premier semestre 2022 achevé le 30 juin dernier, une bonne performance financière.
Alors que le chiffre d’affaires a progressé de 72 % à 56 milliards de dirhams (5,8 milliards USD), l’EBITDA s’est élevé à 2,9 milliards USD contre 1,4 milliard USD un an plus tôt à la même période.
Cette progression des indicateurs financiers s’explique par la hausse des prix des engrais sur les 6 premiers mois de l’année sur fond de hausse des prix du gaz naturel liée au conflit russo-ukrainien et de baisse des envois sur le marché de la part de la Chine
Notons que cette performance sur le premier semestre laisse augurer une nouvelle année financière record pour l’OCP qui avait déjà enregistré une belle performance en 2021.
Pour rappel, Le groupe OCP (anciennement Office chérifien des phosphates), fondé le 7 août 1920 au Maroc et transformé en 2008 en une société anonyme (OCP SA), est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.
Korotoumou Sylla