Maroc: les banques sous pression, 34% des ménages affirment n’avoir aucune source de revenus avec le confinement

Date:

Alors qu’on s’achemine vers la fin du mois de Ramadan, le Haut-Commissariat au plan (HCP) qui fait office d’institution en charge des statistiques au Maroc, a produit un rapport qui indique que 34% des ménages marocains interrogés au cours d’une récente enquête ont déclaré ne plus avoir de revenus. Dans le détail, plus de 31% jusqu’à 54,2%, allant de la couche moyenne de la population aux artisans qualifiés ont affirmé être dans cette situation.

Chez 38% de ceux qui ont des revenus, cela sert juste à couvrir les dépenses, dont 39% en milieu urbain et 35% en milieu rural. 22% des ménages affirment avoir été contraints de puiser dans leurs épargnes, 14% recourent à l’endettement et 8% comptent sur l’aide de l’Etat pour couvrir les dépenses quotidiennes.

Seulement, l’aide de l’Etat n’est ni systématique ni suffisante. « 60% des ménages ayant un membre qui a perdu son emploi ont des difficultés d’accès aux aides publiques. 59% d’entre eux affirment qu’ils sont enregistrés, mais non encore bénéficiaires », explique le HCP dans son document.

Le nombre de décès liés au covid-19 au Maroc est de 192 personnes, soit seulement 2,7% des 6939 personnes déclarées positives. Le gouvernement redoute de nouveaux foyers de contamination et le Premier ministre a pris la décision de maintenir le confinement jusqu’au 10 juin. Ce délai sera difficile à respecter pour certains, au regard du nombre de personnes à court de ressources.

L’inquiétude avec la perte de revenus et le maintien du confinement est que plusieurs débiteurs de banques qui sont des individus auront du mal à rembourser des crédits empruntés auprès d’une banque. Dans la classe moyenne, 28,2% de personnes sont sans source de revenus et sont souvent des clients de banques.

Des mesures ont été prises pour accorder des moratoires dans le remboursement des dettes. Cependant, la mise en application de ces mesures divise. Les résultats financiers des banques pour le compte du premier semestre 2020 permettront de voir jusqu’où les revenus des banques ont été impactés.

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...