Maroc Télécom dépose un recours devant la cour d’appel de Rabat et conteste une amende de 232,3 millions USD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l’opérateur de télécommunications Maroc Telecom (IAM) a déposé un recours devant la cour d’appel de Rabat, d’après la presse locale et annonce qu’il conteste une amende de 232,3 millions USD, soit de 2,45 milliards de dirhams imposée par la justice chérifienne en juillet 2022. Cette sanction est un acte juridique posé par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour abus de position dominante sur le marché du fixe.

Selon les autorités du pays, cette nouvelle amende n’est rien d’autre que le produit de la liquidation de l’astreinte imposée à l’opérateur historique le 17 janvier 2020. l’Autorité de régulation reproche à Maroc Telecom d’avoir utilisé des comportements anticoncurrentiels cumulés ayant eu pour effet d’empêcher et de retarder l’accès des concurrents au dégroupage de son infrastructure réseau et au marché du fixe.

Par ailleurs, la Cour des comptes du Maroc a indiqué que le monopole de Maroc Telecom sur l’Internet fixe (ADSL) nuit au développement des services en ligne, notamment en raison de l’absence de concurrence. Il faut signaler que le parc d’abonnés au fixe est passé de 1,5 million d’abonnés à environ 1,8 million d’abonnés, soit une évolution de 20 % en 18 ans, soit de (1999 à 2017).

« Si Maroc Telecom accepte de dégrouper ses infrastructures, cela devrait permettre à ses concurrents de louer ses lignes téléphoniques en cuivre pour pouvoir proposer leurs propres services ADSL aux clients », rapporte l’Agence ecofin. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : les États membres ont mobilisé 173,25 milliards de FCFA entre le 14 et 18 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Sur marché des titres publics de l'Union...

Mali: 24 milliards de FCFA d’investissement dans les secteurs de l’électricité et de l’eau 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités annoncent une enveloppe de...

Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel :  l’INSAH et ses partenaires en conclave à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'institut du Sahel ( INSAH )...

Mali: Ouverture des travaux des ateliers de l’Institut du Sahel (INSAH/CILSS) à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Institut du Sahel (INSAH), en collaboration...