(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, la Banque mondiale annonce un décaissement de 200 millions USD pour soutenir le secteur de l’éducation. Ainsi, cette allocation représente un financement additionnel pour la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur de l’Education (PASE).
« Grâce à ce financement, le royaume et son partenaire financier ont convenu de réviser certaines dispositions du programme, notamment sa prolongation jusqu’en 2026. « Prolongation de la date de clôture du 1er septembre 2024 au 30 juillet 2026 pour permettre d’atteindre les objectifs nouveaux et révisés et de mener à bien les activités d’assistance technique », rapporte la Banque Mondiale.
Par ailleurs, ce dernier vise un triple objectif, à savoir : améliorer la qualité de l’éducation de la petite enfance, améliorer les pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, et renforcer la capacité de gestion et la responsabilité le long de la chaîne de prestation des services éducatifs. Cela afin d’améliorer les résultats scolaires et le système éducatif en général.
Notons que c’est en 2019 que le Maroc lançait pour une durée de 5 ans le PASE sous financement de la BM. Le royaume avait reçu à cet effet un prêt-programme d’une valeur de 500 millions de dollars de la Banque.
Pour rappel, ce financement s’inscrivait dans la vision stratégique 2015-2030 du gouvernement marocain et de la réforme du système éducatif pour une école de l’équité et de la qualité.