Maroc: « Un succès diplomatique sous le règne du Roi Mohamed VI »,(Par Khalid Cherkaoui Semmouni)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Royaume du Maroc, Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, mène depuis des années une diplomatie très active à travers laquelle il s’est positionné en tant que puissance régionale, à la faveur de la paix, le dialogue et la coopération , et tendait à se repositionner vis-à-vis de ses partenaires traditionnels et à s’ouvrir sur de nouveaux pays du monde, à travers des partenariats stratégiques et diversifiées .

En 24 ans de règne, le visage de la monarchie a profondément changé. Le Royaume a accompli, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, d’importantes réalisations et des grands succès grâce au positionnement du Maroc sur la scène internationale et sa glorieuse politique étrangère qui tire ses racines et sa puissance de la monarchie et de la civilisation du Maroc ancrée dans l’histoire

L’Afrique represente l’axe prioritaire pou le Royaume

L’Afrique represente l’axe prioritaire pour le Royaume du Maroc . Ce choix historique constamment affirmé , a été confirmé de nouveau, ancré et consolidé davantage sous le règne du Roi Mohammed VI.

De même, un des plus grands succès diplomatiques, fut le retour du Royaume du Maroc, à l’occasion du 28ème sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba (30 et 31 janvier 2017), au sein de sa famille institutionnelle africaine.

En effet , il ya six bonnes années passées depuis que le Royaume a repris sa place naturelle dans l’organisation régionale Africaine (UA ) . Une décision sage et bien réfléchie de SM le Roi, un acte éclairé et courageux , ce qui a permis à notre pays de retrouver sa place naturelle dans sa famille africaine,et de se positionner en tant que véritable leader régional ; mieux encore, une décision largement positive et conquérante que la politique de la chaise vide désavantageuse au profit des ennemis de l’intégrité territoriale .

Animé d’une forte volonté et d’une solidarité avec les pays africains, le Maroc a donné, sans relâche, un nouvel élan et une nouvelle dynamique à l’UA. Ayant cumulé une grande expérience en matière de consolidation de la sécurité , du développement durable et la lutte contre l’extrémisme violent , le Maroc a pu partager son expérience que ce soit dans le domaine religieux, ou de la coopération économique et sécuritaire ,à travers sa participation à plusieurs missions de maintien de la paix en Afrique , ou à travers sa présence dans le conseil de paix et de sécurité , ainsi sa participation à coté du groupe G5 Sahel en faveur du maintien de la paix et de la sécurité dans la région . Ce faisant , le Maroc postule une approche pluridimensionnelle du développement Sud/Sud , et procède à la ratification de plusieurs traités d’importance stratégique , qui s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation de la Vision Royale de l’action africaine commune.

Ce retour du Maroc à l’Organisation africaine a ainsi permis au Maroc de poursuivre son action en faveur de la défense des intérêts de l’Afrique à laquelle il appartient et de faire entendre sa voix concernant son intégrité territoriale et sa proposition d’autonomie des Provinces du Sud dans le cadre de sa souveraineté et de son unité nationale.

Par ailleurs, le Maroc, sous la vision éclairée du Roi Mohammed VI, a déployé des efforts incommensurables dans le cadre de sa nouvelle politique en matière de l’immigration par l’adoption d’une approche humanitaire et solidaire, protégeant les droits des migrants et préservant leur dignité. D’autant plus que le Maroc abrite le siège de l’Observatoire africain de la migration (OAM) dont il a été l’initiateur de sa création. En plus des multiples succès réalisés par le Royaume, s’ajoute , ces dernières années , l’ouverture de consulats généraux des pays africains dans les provinces du Sud , notamment à Laâyoune et à Dakhla .

Ce succès diplomatique du Maroc au sein de l’UA, grâce aux directives éclairées du Souverain, est d’une forte portée politique qui donnera un appui et une forte impulsion à la dynamique positive que connaît la question du Sahara .

La question du Sahara reste le sujet numéro 1 de la diplomatie marocaine

La question du Sahara reste le sujet numéro 1 de la diplomatie marocaine domaine réservé du Roi Mohammed VI.

Rappelons que , SM le Roi Mohammed VI avait souligné dans Son discours à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte, le 06 novembre 2021, que «notre Cause nationale s’inscrit désormais dans une dynamique positive imparable» et que «la marocanité du Sahara est une vérité aussi pérenne qu’immuable; elle ne souffre, de ce fait, aucune contestation. D’abord, parce que la légitimité de notre Cause est validée par les annales de l’Histoire. Ensuite, parce que tel est le vœu profond et le souhait ardent de la population sahraouie. Enfin, parce qu’une reconnaissance internationale d’envergure vient l’entériner ».

Or , malgré cette réalité qui affirme la marocanité du Sahara, le Royaume du Maroc a présenté, le 11 avril 2007, une proposition courageuse pour un règlement juste et définitif de la question du Sahara. C’est l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara. C’est ainsi que le Royaume s’ inscrit dans une dynamique positive et constructive, en s’engageant à soumettre cette initiative dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale.

A vrai dire, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision démocratique adoptée par le Maroc, pour octroyer aux provinces sahariennes une autonomie afin de gérer leurs affaires locales elles-mêmes. Sachant que cette initiative d’autonomie a été accueillie favorablement par les pays occidentaux , les Etats Unis en tête, les pays arabes , les pays africains et ceux de l’Amérique latine.

A ce succès diplomatique s’ajoute la reconnaissance, le 10 décembre 2020, par les Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara.

Il en est ainsi de l’Allemagne, dont le Président Frank Walter Steinmeir avait souligné, dans un message adressé à SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du Nouvel An 2022, que l’Allemagne « considère le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord » à ce différend régional.

Aussi , le 14 mars 2023 , l’Espagne a reconnu, à travers un message adressé par le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez à SM le Roi Mohammed VI, « l’importance de la question du Sahara pour le Maroc » et considère, à ce titre, que « l’initiative d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

D’autant plus , en mois de juillet 2023 , le Premier ministre israélien a porté à SM le Roi la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara ». Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».

Ces positions audacieuses, adoptées par l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, Israël , ainsi que par plusieurs pays arabes, africains et asiatiques témoignent l’efficience de la diplomatie marocaine et la crédibilité de l’initiative marocaine d’autodétermination .

Sans oublier que la diplomatie royale, défend, fermement, la paix et la stabilité dans la région du Nord Afrique et le Moyen Orient . Elle participe activement à la reconstruction de la paix dans la région et soutient le processus de réconciliation nationale dans différents territoires.

D’autant plus , le Maroc a toujours accordé une importance toute particulière à sa proximité géographique immédiate, en entretenant des relations privilégiées avec ses voisins dans la cadre de la promotion du bon voisinage et la reconstruction de l’Union du Maghreb Arabe.

Par Khalid Cherkaoui Semmouni, Professeur universitaire , Directeur du Centre de Rabat pour les Etudes Politiques et Stratégiques

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...