(CROISSANCE AFRIQUE)- L’exécutif mauritanien construira une nouvelle route à plus de 11 millions dollars. L’information a été rendue publique par l’Agence mauritanienne d’information le samedi 14 janvier 2023.
Cette nouvelle route est longue de 26 km, reliera la localité de Nebaghiya à la route de l’Espoir ou « Transmauritanienne », le plus important axe routier du pays. Signalons que le financement sera assuré par l’Etat mauritanien et les travaux sont prévus pour la durée de 12 mois. Selon les autorités, cet axe routier vise à désenclaver plusieurs localités, notamment Saadi, El Meymoune, Dar El Barka, El Hajoune, Tayba et El Aidi, ainsi que Oum Toueichitiya et El Mebrouk.
« Cet important projet, qui est le premier axe de la route qui reliera la route de l’Espoir et la route de Rosso-Boghé, en passant par la moughataa de R’Kiz, s’inscrit dans le cadre des engagements du président de la République dans le domaine de l’urbanisme et des infrastructures, mais aussi dans le cadre des festivités marquant l’anniversaire de l’indépendance nationale », a expliqué le directeur des travaux et des infrastructures au ministère de l’Equipement et des Transports, Wane Ousmane.
Par ailleurs, le lancement des travaux de la route Nebaghiya-Transmauritanienne intervient en même temps que celui de plusieurs autres projets importants dans plusieurs villes du pays. Ces projets concernent aussi la réhabilitation et la reconstruction de réseaux routiers nationaux, dont la réalisation de 47 km de routes urbaines dans la ville de Nouakchott.Notons que ces chantiers s’inscrivent dans le cadre d’un programme présidentiel dénommé « Taahoudati ».
Notons que l’objectif de ce programme, in fine, est la réalisation de 1 460 kilomètres de routes bitumées, dont 50 kilomètres de réseaux routiers urbains dans 7 villes du pays.
Assêgo Ambassagou