Mauritanie : Total reçoit le feu vert pour de nouvelles explorations d’hydrocarbures.

Date:

 
La rédaction
Le gouvernement mauritanien vient d’annoncer que le groupe français Total prévoit le forage de deux puits d’exploration d’ici à 2019. Cette annonce fait suite à un entretien cette semaine à Nouadhibou entre le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, et le patron du groupe, Patrick Pouyanné.
Le groupe français Total continue sa percée en République de Mauritanie. Dans un communiqué du ministère mauritanien du Pétrole, de l’énergie et des mines, les autorités du pays ont annoncé que le groupe prévoit le forage de deux puits d’exploration à l’horizon 2019. L’information du géant pétrolier français a été portée à la connaissance du gouvernement mauritanien lors d’un entretien cette semaine entre le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et le PDG de Total Patrick Pouyanné à Nouadhibou (470 km au nord de Nouakchott)
Le ministère mauritanien du Pétrole, de l’énergie et des mines explique que cet attrait du pays est justifié par sa capacité en matière de compétitivité et de transparence, garanties par le cadre juridique et le code des hydrocarbures, et aux importantes potentialités dont il dispose.
Vaste programme d’exploration
Le groupe Total est lié au pays par trois contrats d’exploration et de production dans les blocs, C7, C9 et C18. L’accord concernant le premier (C7, 7 300 km2), n’a été signé que l’année dernière, alors que le groupe avait renforcé sa présence dans le pays en lançant un grand programme d’exploration. Celui-ci répond à la stratégie d’expansion du groupe sur les nouveaux bassins en mer profonde du continent africain. « Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Total d’explorer de nouveaux bassins en mer profonde du continent africain. Associé à notre participation existante dans le permis en mer profonde C9, ce bloc permettra de créer une surface d’exploration contiguë étendue sur environ 17 000 km2 dans une zone prometteuse de l’offshore mauritanien », avait déclaré Guy Maurice, directeur Afrique de la branche Exploration-Production de Total, suite à sa rencontre avec Mohamed Abdel Vetah, ministre mauritanien en charge du Pétrole de l’énergie et des mines.
Notons que le groupe Total est présent depuis près de 20 ans en Mauritanie. Il y exerce dans les domaines de l’exploration-production d’hydrocarbures et de la commercialisation de produits pétroliers et services associés.

 

Afrique. Tribune. Fr

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...

Zone CEMAC: la BEAC opérationnalise le nouveau Fonds de Garantie des dépôts en Afrique Centrale 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque des États de l'Afrique centrale...