La nouvelle chaîne de télévision parlementaire algérienne sera lancée « dans le courant de cette année ». Le sujet a fait l’objet d’une réunion au siège du Conseil de la nation, la semaine dernière, notamment en présence de Mohammed Bouslimani (photo), ministre de la Communication, et de Chabane Lounakel, directeur général de l’Établissement publique de télévision (EPTV).
Selon M. Lounakel, les préparatifs pour le lancement de cette chaîne vont bon train et ont atteint un stade avancé. « Ladite chaîne devrait débuter ses activités à l’occasion d’une journée symbolique comme le 19 mars, la fête de la Victoire, ou le 5 juillet, date du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Il ajoute que les programmes seront destinés à toutes les franges de la société, notamment les jeunes », précisé l’Agence écofin.
Toutefois, le ministre Algérien de tutelle a souligné la grande importance que revêt la création de cette chaîne de télévision, étant donné qu’elle s’inscrit dans le cadre du développement de la scène médiatique algérienne. Selon lui, la chaîne contribuera également à consolider l’édifice institutionnel, à garantir le droit à l’information, à rapprocher le citoyen de son institution législative ainsi qu’à renforcer la confiance entre l’électeur et l’élu.
Il faut noter que le projet de la chaîne TV parlementaire a été élaboré par l’EPTV dans ses volets financier, technique et humain. Pour rappel, une convention tripartite a été signée par le ministère de la Communication et les deux chambres du Parlement dans le but de faire connaître cette chaîne et de définir les mécanismes de coopération commune.
Zangouna Koné