Cameroun: Depuis 2015, pas moins de 1 900 entreprises ont profité de l’accompagnement selon la méthode Kaizen

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette performance remarquable a conduit à l’obtention superlative de trois prix africains prestigieux lors des éditions de 2020, 2022 et 2024, témoignage incontestable de l’excellence et du dévouement déployés dans le cadre de cette initiative.

De plus, elle a permis la délivrance impressionnante de 101 certifications via le rigoureux système national de qualité, soulignant ainsi l’engagement envers l’optimisation et l’amélioration continue. Au cœur de cette dynamique, le ministre Achille Bassilekin III, en tant qu’acteur clé, et le représentant de la JICA, Okumoto Massakatsu, ont pris part à une évaluation minutieuse et approfondie du déploiement de la méthodologie Kaizen au Cameroun, s’assurant ainsi que les principes d’amélioration progressive et d’efficacité soient intégrés de manière pertinente dans tous les secteurs concernés.

Ainsi, l’audience marquante accordée le 18 février 2026 par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III, à Okumoto Massakatsu, le nouveau représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a permis de dresser un bilan détaillé des multiples activités et des projets menés conjointement depuis l’année 2015. Ces échanges constructifs et enrichissants se sont principalement concentrés sur l’application de la méthode Kaizen, une approche japonaise orientée vers l’amélioration continue, au sein du tissu productif national, soulignant ainsi l’importance de la collaboration internationale pour renforcer les capacités de développement des entreprises, favoriser l’innovation et optimiser les processus de production sur le territoire. Cette rencontre a aussi été l’occasion de discuter des défis et des succès rencontrés tout au long de cette période, tout en envisageant des perspectives futures qui pourraient encore renforcer la coopération entre les deux parties.

Cette concertation souligne profondément la place essentielle des petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre dynamique de la politique d’import-substitution et la transformation significative de l’économie camerounaise. Le ministre a rappelé avec fierté que la coopération bilatérale, fruit d’un partenariat constructif, a permis la formation de 156 consultants expérimentés, dont l’expertise est mise à profit par de nombreuses entreprises à la recherche de croissance et d’innovation, ainsi que l’accompagnement précieux de 1 900 structures, qui ont ainsi pu bénéficier d’un soutien adapté à leurs besoins spécifiques. Ces performances impressionnantes et le travail acharné de tous les acteurs impliqués ont abouti à l’obtention distinguée de trois prix africains, honorant les efforts dans les années 2020, 2022 et 2024, marquant ainsi une reconnaissance internationale des progrès réalisés. De plus, la délivrance de 101 certifications via le système national de qualité témoigne de la rigueur et de la détermination à établir des standards élevés dans le secteur, favorisant ainsi un environnement propice à l’épanouissement des PME, véritables moteurs de l’économie locale.

L’institutionnalisation des Cameroon Kaizen Awards, un événement significatif dans le paysage économique du pays, vient enrichir et compléter ce dispositif innovant qui vise à stimuler l’émulation et l’esprit de compétition entre les différents acteurs économiques. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du projet ambitieux allant de 2023 à 2027, se concentre particulièrement sur le renforcement de la compétitivité des entreprises locales par le biais d’un accès facilité aux divers services d’appui aux entreprises. Ce programme, conçu avec soin, fournit ainsi une gamme d’outils de gestion efficaces qui permettent non seulement l’identification précise des problèmes rencontrés par les entreprises, mais également la définition d’objectifs clairs et mesurables. De plus, un suivi rigoureux des indicateurs de performance est proposé, ce qui permettra aux entreprises de mesurer leur progression et d’ajuster leurs stratégies en conséquence, favorisant ainsi une véritable dynamique de croissance et d’amélioration continue.

Notons que l’assistance technique fournie par la JICA depuis une décennie structure désormais un dispositif national de performance. L’action gouvernementale vise ainsi la consolidation d’entreprises orientées vers la qualité et la croissance structurelle.

Mariam KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UBA Mali et le Ministère de la Jeunesse et des Sports : une alliance stratégique dédiée au développement au Mali 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Directrice Générale de UBA Mali,...

Au Mali, la mine d’or de Fekola affiche production en hausse de 16 508 tonnes à fin 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  le complexe minier de Fekola a...

Au Mali,  la BMS-SA octroie un appui financier de 30 millions de FCFA en faveur des plus démunis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Banque Malienne de Solidarité (BMS-sa)...

Gabon: le Trésor Public annonce l’introduction de deux nouvelles échéances à la Bourse régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, la Bourse des Valeurs Mobilières de...