Microfinance : Kafo Jiginew table sur un total de bilan de 64 milliards de FCFA en fin 2018

Date:

La plus grande institution de microfinance du Mali, Kafo Jiginew tiendra cette semaine les travaux de ses instances statutaires annuels (conseil d’administration et assemblée générale) qui seront des occasions pour passer au peigne fin, les rapports de l’exercice 2017 et dégager les perspectives 2018. Au 31 décembre 2017, Kafo Jiginew a enrégistré un résultat bénéficiaire de plus de 500 millions de FCFA et un total de bilan de plus de 50 milliards de FCFA qu’elle compter porter à 64 milliards de FCFA en fin 2018.
C’est à la veille des rencontres statutaires que quelques chiffres de l’exercice écoulé ont été dévoilés par le Directeur général de Kafo Jiginew, David Dao, au cours d’une rencontre avec la presse. Porté à ce niveau de responsabilité depuis 2014, David Dao dira que la direction générale a travaillé d’arrache pied pour redresser la situation financière de l’institution qui était déficitaire en 2014 avec les effets de la crise sécuritaire qu’a connu le pays.
Pour faire face à cette situation, l’équipe dirigeante a mené d’énormes réformes pour assainir le portefeuille. Dans cette perspective, elle s’est attelée à la mise en œuvre des recommandations formulées en 85 points par la Commission bancaire. Aux dires de David Dao, aujourd’hui ces insuffisances sont corrigées à 92%.
Grâce à ces réformes l’institution a renoué avec la performance en 2015 consolidé en 2016 avec plus de 350 millions de FCFA de résultat bénéficiaire. En 2017, il s’est établi à plus 514 millions de FCFA. Le total bilan a été de l’ordre de 50, 273 milliards de FCFA et l’encours de dépôt à 36 milliards de FCFA.
Pour le compte de l’exercice 2018, le directeur général table sur un total de bilan de 64 milliards de FCFA.
David Dao compte poursuivre les efforts d’assainissement du portefeuille de même que le toilettage des comptes, la reconfiguration des comptes, continuer la mise en œuvre des recommandations de la commission bancaire, renforcer le contrôle interne et élaborer un nouveau plan d’affaires.

Youssef Ibrahi
Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

AFRICA CEO FURUM: Idrissa Naissa désigné CEO de l’année

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Africa CEO Forum qui s'est tenu...

Au Togo, la BAD annonce investissement massif de 26,5 millions d’euros dans une centrale solaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque africaine de développement (BAD)...

Mali: le portefeuille actif de la BOAD comprend 22 projets pour un total de 377,147 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le portefeuille actif de la BOAD...