Mines: « Barrick Gold a contribué pour 9,3 milliards USD à l’économie malienne ces 10 dernières années »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- « Le complexe de Loulo-Gounkoto, l’un des 10 premiers producteurs d’or au monde, était la plus grande entreprise en termes de valeur d’entreprise dans toute l’Afrique de l’Ouest.  Avec la mine de Morila, le complexe a contribué pour 9,3 milliards de dollars à l’économie malienne et a représenté entre 5 et 10 % du PIB du pays au cours des 10 dernières années », déclaré Mark Bristow, PDG de la compagnie minière canadienne lors d’une conférence presse tenue le dimanche 2 juillet 2023.

Ainsi, ka junior canadienne explique que le partenariat de 26 ans entre Barrick (anciennement Randgold) et l’État du Mali a fait de l’industrie minière aurifère du pays un leader mondial et l’a positionnée solidement pour une croissance future.

Il faut signaler que Loulo-Gounkoto est l’un des plus grands contribuables et employeurs du Mali, avec une main-d’œuvre d’environ 7 000 personnes, dont 97 % sont des ressortissants maliens.  Au cours de la vie du complexe, l’État a reçu plus de 70% des avantages économiques qu’il a créés.

« Nous continuons à investir dans l’avenir de Loulo-Gounkoto.  Une exploration réussie ne se limite pas à remplacer les onces que nous exploitons et identifie de nouvelles opportunités de croissance avec le potentiel de livrer la prochaine génération de découvertes majeures dans la région de Loulo.  La nouvelle mine souterraine de Gounkoto – la troisième du complexe – a développé ses premiers chantiers de production et la réduction de Yalea South est en avance sur le plan », a déclaré Bristow.

 Concernant les opérations de Loulo-Gounkoto, Bristow a déclaré que le complexe continuait de bien performer et était en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour cette année.  Il reste étroitement concentré sur la sécurité de ses travailleurs et il n’y a plus eu d’accident avec perte de temps au cours du dernier trimestre.

 Notons que lmdans le cadre de la transition de Barrick vers les énergies renouvelables, le complexe étend son installation d’énergie solaire et son système de stockage de batteries de 40 MW.  Le projet alimente déjà 10 MW dans le micro-réseau des mines et il est prévu que sa deuxième phase soit mise en service bien avant la date d’achèvement actuelle de fin 2024.

Daouda Bakary Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...