(CROISSANCE AFRIQUE)- La compagnie canadienne Barrick Gold Corporation a annoncé à travers son président et chef exécutif Mark Bristow le mercredi 08 aout 2023 qu’elle est en voie d’atteindre ses objectifs de production d’or et de cuivre pour 2023 et continue de faire avancer des projets majeurs qui généreront de la valeur à long terme grâce à une croissance organique.
« Notre base d’actifs est la meilleure du secteur et nous offre une plate-forme à partir de laquelle nous pouvons clairement voir et planifier l’avenir, gérer les défis et maximiser les opportunités. À mi-parcours de cette année, nous avons de nouveau progressé de manière significative vers notre objectif de construire la société minière d’or et de cuivre la plus valorisée au monde, et nous avons la stratégie, les moyens et la motivation pour y parvenir », a déclaré Bristow.
Ainsi, les résultats de la société au deuxième trimestre ont obtenu selon Bristow une amélioration des performances du complexe Carlin au Nevada, de la mine d’or de Kibali en République démocratique du Congo et de la mine de cuivre de Lumwana en Zambie ont jeté des bases solides pour la production au second semestre de l’année, ce qui , comme guidé, devrait surpasser le premier.
Par ailleurs, les principaux moteurs de la hausse des résultats anticipés du S2 sont l’achèvement au T2 de projets de maintenance majeurs à Nevada Gold Mines (« NGM ») et la mise en service de l’agrandissement de l’usine de la mine d’or de Pueblo Viejo en République dominicaine.
Par rapport au 1er trimestre, la production d’or au 2ème trimestre a augmenté de 6 % à un peu plus de 1 million d’onces tandis que la production de cuivre a augmenté de 22 % à 107 millions de livres. Le flux de trésorerie d’exploitation a augmenté de 7 % à 832 millions de dollars, le bénéfice net a augmenté de 143 % à 17 cents par action et le bénéfice net ajusté a augmenté de 36 % à 19 cents par action.
Notons que le dividende trimestriel a été maintenu à 10 cents. D’une année sur l’autre, le taux de fréquence total des blessures enregistrables (« TRIFR ») a été réduit de 8 % et les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 12 %. 3
Pour rappel, le projet d’expansion massive de Pueblo Viejo progresse de manière significative, l’usine de traitement atteignant actuellement sa pleine capacité. L’expansion de l’usine et la nouvelle installation de stockage des résidus associée prolongeront la durée de vie de la mine de niveau 1 au-delà de 2040 et sont conçues pour maintenir la production d’or au-dessus de 800 000 onces par an (base de 100 %) à l’avenir.
Zangouna KONE