(CROISSANCE AFRIQUE)- La compagnie minière canadienne Barrick Gold Corporation a annoncé le jeudi 13 Avril 2023 des ventes préliminaires de 0,95 million d’onces d’or et de 89 millions de livres de cuivre au premier trimestre 2023. Dans son rapport, il ressort qu’une production préliminaire de 0,95 million d’onces d’or et 88 millions de livres de cuivre dans la même periode. Ainsi, la production d’or de Barrick en 2023 devrait augmenter tout au long de l’année, le premier trimestre étant le plus bas, tandis que la production de cuivre devrait être plus élevée au second semestre. Nous restons sur la bonne voie pour atteindre nos prévisions annuelles pour l’or et le cuivre.
La compagnie canadienne estime que le prix moyen du marché de l’or au premier trimestre était de 1 890 USD l’once, tandis que le prix moyen du marché du cuivre au premier trimestre était de 4,05 $ la livre.
Comme indiqué précédemment, la production d’or préliminaire au T1 était inférieure à celle du T4 2022 principalement en raison d’une production plus faible à Carlin, principalement en raison de l’entretien annuel du grillage entraînant une baisse du débit à Goldstrike, de la conversion de l’autoclave Goldstrike en un système conventionnel de lixiviation au carbone processus et un hiver rigoureux dans le nord du Nevada impactant les opérations.
Cela a été combiné avec des teneurs inférieures à Kibali en raison du séquencement de la mine. Par rapport au T4 2022, le coût des ventes d’or par once au T1 devrait être supérieur de 3 % à 5 %, le total des coûts décaissés par once devrait être supérieur de 13 % à 15 % et les coûts de maintien tout inclus par once sont devrait être de 9 % à 11 % plus élevé.
Par ailleurs, les coûts décaissés totaux plus élevés par once reflète la baisse du nombre d’onces produites et vendues par rapport au trimestre précédent, tandis que l’augmentation des coûts de maintien tout compris par once 3 était également attribuable à la baisse des volumes de ventes partiellement compensée par la baisse des dépenses en immobilisations de maintien.
Toutefois, la production préliminaire de cuivre du premier trimestre était inférieure à celle du quatrième trimestre 2022, en raison de la baisse de la production à Lumwana et Zaldívar, comme prévu. Par rapport au T4 2022, le coût des ventes de cuivre par livre au au premier trimestre devrait être jusqu’à 2 % supérieur et les coûts décaissés C1 par livre devraient être supérieurs de 19 % à 21 %, principalement en raison de la baisse des taux d’extraction à mesure que la nouvelle flotte à Lumwana continue d’augmenter, ainsi que des coûts de main-d’œuvre plus élevés à Zaldívar.
Notons que les coûts de maintien tout compris par livre 3 devraient être inférieurs de 14 % à 16 %, car la baisse des dépenses en immobilisations de maintien a plus que compensé l’augmentation des coûts décaissés C1 par livre .
Notons que Barrick fournira une discussion et une analyse supplémentaires concernant sa production et ses ventes du premier trimestre 2023 lorsque la société publiera ses résultats trimestriels avant l’ouverture des marchés nord-américains le 3 mai 2023.