(CROISSANCE AFRIQUE)- La stratégie de développement durable de Barrick Gold Corporation est basée sur une gestion intégrée et holistique et alignée sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui visent à obtenir des résultats réalisables, démontrables et conformes aux priorités mondiales, déclare le président et le directeur général Mark Bristow dans le rapport de développement durable 2022 de l’entreprise , publié le mercredi 26 Avril 2022
Bristow affirme qu’en utilisant les ODD comme cadre central de ses rapports sur la durabilité, Barrick est mieux en mesure de lier une approche intégrée à la gestion de la durabilité et d’éviter la réflexion en silos et la simple approche à cocher qui peuvent être une conséquence de la mise en conformité ESG approche pilotée. Le dernier rapport de développement durable de Barrick, son cinquième depuis la fusion transformationnelle avec Randgold Resources en 2019, est toujours conforme aux principaux cadres de reporting clés, mais son objectif principal pour comprendre et mesurer ses progrès en matière de développement durable s’aligne sur les ODD – un objectif mondial souvent oublié engagement.
« Notre approche de la durabilité nous permet de relever les défis de la réduction de la pauvreté, de la gestion des changements climatiques et de la préservation de la biodiversité de manière holistique et simultanée, car ils sont inextricablement liés », a-t-il déclaré.
Par exemple, Barrick a généré plus de 10,7 milliards de dollars de valeur économique et créé 21 000 emplois en 2022 (ODD 8 : Travail décent et croissance économique). De plus, 96 % de ses employés et 78 % de ses cadres supérieurs sont des ressortissants du pays hôte , et 1,4 milliard de dollars de biens et services ont été achetés auprès de fournisseurs dans les communautés les plus proches de ses mines. Au total, Barrick a dépensé plus de 6,1 milliards de dollars auprès des fournisseurs du pays hôte en 2022.
Il a également investi plus de 36 millions de dollars dans des projets de développement communautaire allant des établissements d’enseignement du Nevada (ODD 4 : Éducation de qualité), aux incubateurs d’entreprises en République dominicaine (ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure) et à la sensibilisation à la violence sexiste en Tanzanie ( ODD 5 : Égalité des genres). Les employés de Barrick dans sa mine de Pueblo Viejo en République dominicaine comptent désormais 23 % de femmes, avec un objectif de 50 % de représentation féminine pour toutes les nouvelles embauches (ODD 5 : Égalité des sexes et ODD 10 : Inégalités réduites). Pueblo Viejo est la première société minière dominicaine à avoir reçu le plus haut niveau de certification en matière d’égalité des sexes par le ministère de la Femme du pays et le Programme des Nations Unies pour le développement.
Sur le plan environnemental, Barrick s’est fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la fois démontrable et atteignable (ODD 13 : Climate Action). Les émissions totales de l’entreprise en 2022 s’élevaient à 6 705 kt d’éq. CO2 (scopes 1 et 2 : basés sur le marché), soit 6 % de moins que l’année précédente et une réduction de 11 % par rapport à son niveau de référence de 2018.
« Notre vision est de créer la société minière d’or et de cuivre la plus valorisée au monde en créant de la valeur à long terme pour toutes nos parties prenantes, en stimulant le développement social et économique dans nos communautés et pays hôtes, et en gérant de manière responsable l’impact de notre activité sur l’environnement. . Pour nous, la durabilité est essentielle dans notre volonté continue d’exploiter des mines qui sont accueillies et respectées en tant que partenaires de développement dans le monde entier », déclare Bristow.