(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique de l’Ouest, la junior minier Resolute Mining a, dans un rapport récent a annoncé avoir contracté une baisse d’environ 9% par rapport aux 167 140 onces enregistrées sur la même période l’an passé.
Ainsi, la Société minière affiche une production globale de 151 460 onces d’or provenant de ses mines ouest-africaines. Cette information émane d’un rapport opérationnel de Resolute mining publié le mardi 29 juillet 2025. Il faut signaler que Resolute Mining exploite les mines Mako et Syama, respectivement situées au Sénégal et au Mali. La production combinée de ses gisement minier est restée relativement stable depuis le début de l’année, avec 75 497 onces déclarées au premier trimestre et 75 962 onces au deuxième trimestre.
Par ailleurs, l’opérateur minier australien évoque une production de minerai plus faible que prévue à Syama entre mars et juin, tandis que Mako a affiché, apprend-on, des performances plus solides en raison de « teneurs en minerai supérieures aux prévisions ». Dans son rapport, Resolute estime que sa mine de Mako devrait toutefois connaître une baisse de sa production pour le reste de l’année, alors que l’exploitation à ciel ouvert a pris fin sur le site en juin. Cette situation explique d’ailleurs les prévisions annuelles de Resolute, qui table sur une production comprise entre 275 000 et 300 000 onces, contre 340 000 onces extraites en 2024.
Notons que Resolute mining détient 90% de Mako (le reste appartenant à l’État sénégalais) et 80% de Syama (contre 20% pour le gouvernement malien). Resolute Mining est un producteur d’or exclusivement basé en Afrique de l’Ouest, où il exploite les mines Mako et Syama. Alors que la production cumulée des 2 actifs a atteint 340 000 onces en 2024, la société prévoit un recul des volumes pour cette année.
Yaya KONE