Mines: Sébastien de Montessus prend la tête de la nouvelle société minière « Mansa Resources » d’Idrissa Nassa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’homme d’affaires Idrissa Nassa, un entrepreneur influent et visionnaire, connu pour avoir fondé Coris Bank International, vient de prendre une décision stratégique majeure en confiant les rênes de sa nouvelle société minière, Mansa Resources, à Sébastien de Montessus, un professionnel aguerri qui a précédemment occupé le poste de PDG au sein du groupe minier canadien Endeavour Mining. 

Dans ce nouveau rôle, Sébastien de Montessus sera non seulement responsable de la direction de Mansa Resources, mais il travaillera également sous l’égide de Nioko Resources, la filiale par laquelle Idrissa Nassa détient la majorité des actions de cette société. Ce choix audacieux positionne le magnat burkinabè en tant qu’acteur clé au sein d’un mouvement de recomposition dynamique dans le secteur minier, stimulé par une hausse spectaculaire des prix de l’or, qui avait atteint, pour la première fois dans l’histoire, la barre symbolique des 5 000 dollars l’once le 27 janvier dernier, illustrant ainsi l’attractivité croissante de l’industrie minière.

Immatriculée à Dubaï il y a environ dix mois, Mansa Resources a su se développer discrètement mais efficacement pour devenir la holding de deux actifs stratégiques auparavant détenus par le groupe britannique Hummingbird Resources : la mine de Kouroussa en Guinée, reconnue pour sa productivité, et le projet prometteur de développement de Dugbe au Libéria. Selon des sources bien informées, Sébastien de Montessus a également pris place au sein du conseil d’administration de cette société et détient une participation significative au capital, consolidant ainsi son engagement envers l’avenir de Mansa Resources et l’ensemble du secteur minier dans cette région en pleine transformation.

Le retour très attendu de ce dirigeant français âgé de 51 ans dans l’industrie minière au sein de laquelle il a précédemment œuvré avec succès est aujourd’hui scruté de près par les analystes et les investisseurs. En réalité, son départ abrupt et inattendu d’Endeavour Mining en janvier 2024 a eu des répercussions considérables. 

En effet, le conseil d’administration de l’entreprise, dans une décision marquée par la gravité des accusations portées, l’avait contraint à démissionner pour des raisons qui relèvent de faute grave présumée, évoquant des paiements suspects de plus de 20 millions de dollars destinés à une entité immatriculée aux Émirats arabes unis, sans qu’une identification claire du bénéficiaire final ne soit fournie.

 Face à ces allégations, le dirigeant concerné a toujours vigoureusement nié toute forme de malversation, soutenant avec fermeté qu’il s’agissait de paiements effectivement destinés à un prestataire dûment établi, et qu’il n’avait tiré aucun bénéfice personnel de ces transactions. Pour apaiser les tensions et éviter une longue dispute juridique, un accord transactionnel a été conclu en juillet 2024, permettant ainsi de refermer le chapitre de ce contentieux qui avait assombri son parcours.

Entre-temps, De Montessus a su rebondir en revenant en tant que conseiller auprès d’Idrissa Nassa, prenant un rôle actif dans les efforts de refinancement de Hummingbird, ce qui a démontré sa résilience et sa détermination à rester présent dans le secteur. Leur collaboration, initialement modeste, a depuis été marquée par une profondeur croissante, se traduisant par la consolidation d’actifs sous la bannière de la nouvelle entité Mansa. 

Notons que son profil unique, alliant une riche expérience opérationnelle, une connaissance pointue des diverses juridictions minières africaines ainsi qu’une crédibilité respectée auprès des financeurs, est perçu comme un atout essentiel pour l’avenir de cette mise en relation et de cette revitalisation stratégique dans un marché en constante évolution.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public du Sénégal obtient près de 126 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le trésor public confirme une nouvelle...

‎ISTAG/Consortium : le Master en IDDME officiellement lancé à Bamako

‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre ambitieux de la mise en...

UMOA -TITRES: près de 95 milliards de FCFA dans la caisse de l’État Ivoirien 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor...

Secteurs miniers : Hilaire Bebian Diarra pour l’application stricte du nouveau code minier

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le président Assimi Goïta a promulgué...