Modibo Ba élu président National de JCI Mali: la récompense d’une décennie de nobles missions

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est dans la salle Namissa Bengaly de Sikasso que Modibo Ba a obtenu les voix requises en prévision d’être élu Président National pour la mandature 2024 de la Jeune Chambre Internationale Mali. C’était lors de la 28eme Convention Nationale de l’organisation tenue du 20 au 22 octobre 2023.

Devant les électeurs, notamment les présidents locaux en cours du mandat, le candidat Modibo Ba a dévoilé son programme pour la JCI Mali. Il introduit sa présentation par ce passage qu’il a appris de l’autre : « l’histoire est la mémoire du monde, et l’histoire doit maintenir vivante la vie ». Il n’y a pas plus grande gloire pour un homme que de se battre pour une cause beaucoup plus grande que soit même selon lui. « La JCI Mali, notre cause commune, est un héritage que nous devons préserver », a-t-il insisté.

Il articule sa présentation autour des défis, priorités, actions indispensables et engagements.
Sa vision est de faire de la JCI Mali, une organisation de référence, solide et prospère. « Pour cela, continue-t-il, nous devons être reconnaissants de notre passé, reconnaissants de tout ce que nos devanciers ont construit, et surtout, nous devons résolument être confiants pour l’avenir de la JCI Mali ».
Les principaux défis sur lesquels son équipe va travailler sont l’employabilité et le Membership des membres, la croissance, le positionnement stratégique, et le partenariat avec le secteur privé.
Concernant les priorités stratégiques, cinq principales sont retenues : renforcer la gestion des institutions de la JCI Mali, renforcer la cohésion au sein de la JCI Mali en suivant les nouvelles directives, mettre l’accent sur le développement des compétences des membres et de la Jeunesse malienne sur le leadership et l’entreprenariat, créer et renforcer une dynamique de partenariat durable avec le secteur privé.
Conformément aux nouvelles orientations de la Jeune Chambre Internationale, les actions, dira Modibo, porteront sur l’atteinte des objectifs stratégiques. Ces orientations sont relatives à la notoriété et à la visibilité de la marque JCI, au développement des compétences en leadership, à la structure ouverte, efficace et durable, à l’innovation guidée par les données.
Cette présentation lui a tout simplement permis d’avoir la confiance des présidents d’organisations locales en plus de ses faits et gestes témoignés par la présidente d’une organisation locale sous l’anonymat. « Je pense que cette élection de Modibo Ba est la récompense de ses faits et gestes envers les gens. C’est une personne de bonne foi. S’il arrive à insérer son amour pour la personne humaine aux membres, il aura réussi, car actuellement c’est ce qui nous manque réellement dans cette organisation, notamment la vraie fraternité >>, a-t-elle martelé.

Formateur Étoile 1 de son état, Modibo Ba a été intronisé en 2014 à la Jeune Chambre Internationale Bamako Espoir, et retenu la même année comme meilleur nouveau membre.

Deux ans plus tard, il pilote le Projet << Académie locale >> en 2016 après avoir travaillé dans la commission Affaires Sociales en 2015.
Il occupera son premier poste électif en tant que Vice-président à l’Internationalisme en 2017. Les deux ans qui suivent, notamment 2018 et 2019, il est successivement vice-président exécutif et deputy président local. Les membres de la Chine populaire ou la « Duba » vont porter Modibo Ba à la tête de la JCI Bamako Espoir en 2020.
Vice-président National 2021 assigné à la zone 4 et Vice-président exécutif national en 2022, l’immédiat past-president de l’une des plus anciennes organisations locales, est depuis janvier 2023 Deputy-président national de la JCI Mali.
Décidé à aller plus loin, Modiba Ba se porte candidat au poste de président national à la Convention Nationale 2023, et est élu pour la mandature 2024 de la Jeune Chambre Internationale du Mali.

Psalmodie

L’histoire de Modibo Ba avec la Jeune Chambre date de 2001. Il lui a fallu plus d’une décennie pour comprendre que son grand-frère qui l’influençait ne connaissait pas la Jeune Chambre Internationale. Ce dernier considérait la JCI comme une organisation de secte. Ce qui aura une répercussion sur son adhésion pendant des années. « J’ai entendu parler de la JCI depuis 2001 quand je faisais le lycée technique. C’est en classe de 10e année à travers mon grand frère qui m’a interdit de l’approcher. Pour lui, c’était une organisation de secte. Il me demandait de se méfier à la JCI tout comme la Rotary, l’AEEM et le Lions club>>, relate Modibo BA.

A vrai dire, le jeune élève à l’époque était un accro aux mouvements associatifs. C’était une manière pour le grand-frère d’inviter le jeune prodige à se focaliser sur les études et les affaires. « En 2007, quand on mettait en place l’Amicale des anciens élèves du Lycée technique de Bamako, Souleymane Y. Sidibé était observateur à la JCIU Bamako Espoir. A chaque fois qu’il venait à nos rencontres, il nous parlait de la JCI et du coup j’ai carrément coupé tout contact avec lui en quittant même l’Amicale », se remémore le président local 2020 de la « Duba ».

A l’invitation de son amie, Modibo assiste à une Assemblée générale de la Jeune Chambre Internationale Kati. A l’entonnement du credo de la JCI, les propos du grand-frère lui viennent en tête. Pendant la récitation de la déclaration, il psalmodie des versets coraniques afin de demander pardon à Dieu pour avoir pris part à cette activité d’une organisation qu’il n’avait encore pas comprise. Lors d’une activité de l’Amicale, Souleymane Yamadou Sidibé, un membre jeune chambre, a assuré la maîtrise de cérémonie. La sagacité de Soul qui parle peu lors des réunions de l’Amicale l’a séduit. Et le déclic est venu de là.

« En 2012, il m’a invité à l’anniversaire de la JCI Bamako Espoir au Parc national et je ne sais pas comment mais j’ai accepté sans réfléchir. A l’arrivée, j’ai retrouvé Djènèba Ouane avec qui on a fait le lycée technique et Oumar Keïta avec qui j’ai fait l’école fondamentale>>, se souvient-il. Du coup, Modibo Ba a compris que son grand-frère, qui était de bonne foi, méconnaissait la Jeune Chambre Internationale. L’homme verra alors son intérêt. Dès lors, Modibo Ba n’a plus cessé de prendre part aux différentes activités de la Jeune Chambre jusqu’à son intronisation en 2014 au Centre régional de l’énergie solaire, CRES de Badalabougou.

Par ailleurs, lors d’une activité de la jeune Chambre tenue au Grand hôtel de Bamako, Modibo Ba a été impressionné de la prise de parole en public ou l’art oratoire de Hariratou Harouna Cissé, Cheick Fantamady Keita et Fanta Coumba Karembé en 2013.

Si son futur prédécesseur, Ahmadou A. Traoré, président en exercice jusqu’au 31 décembre 2023 a été élu à Segou, Modibo Ba quant à lui aura la confiance des présidents locaux à Kénédougou.

Par D.Keïta

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...