Mopti: Les femmes s’engagent à participer massivement à la refondation du Mali

Date:

Les 7 et 8 mars 2022, Mopti a célébré la Journée internationale des femmes sous le thème « Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali ». Organisé par la Direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (DRPFEF). La MINUSMA a apporté un appui technique et logistique dans l’organisation de cet évènement.

Le 8 mars, ce sont 750 personnes qui ont participé à la cérémonie officielle à la Maison de la femme. Moussa Doumbia, Directeur régional de la DRPFEF, a rappelé que le thème choisi par le Mali pour l’édition 2022 de la Journée internationale des femmes « a tout son sens à la suite des problèmes socio-économiques et sécuritaires que connaît la région de Mopti et tout le Mali dont les femmes sont les premières victimes.

Aucune refondation n’est possible sans l’implication consécutive des femmes ». Les représentantes d’associations féminines étaient présentes en nombre. « Le thème de cette année et les discours révélateurs de ce jour suscitent notre enthousiasme à nous engager pour la refondation de notre pays et son développement durable, cela passe par la conscientisation, par la volonté et surtout par un engament de rigueur des femmes que nous sommes. Le 8 mars n’est pas un jour de fête mais un jour de prise de décision. C’est là notre engament à jouer pleinement notre rôle, » a déclaré Madame NACIRE Aninata KANTA, présidente régionale de la Coordination des Associations et ONG de Femme.

Ses propos ont trouvé un écho dans le message du Secrétaire général des Nations Unies, lu à cette occasion par Astrid ERDAIN, responsable de l’Unité Genre à Mopti. « En adoptant des mesures ciblées, comme des quotas de genre, afin que nous puissions toutes et tous bénéficier des idées, de l’expérience et du leadership des femmes partout où les décisions sont prises…

À l’ONU, nous avons atteint la parité dans les équipes dirigeantes du Siège et de nos bureaux du monde entier : cela nous permet de mieux remplir notre mission et de mieux représenter les communautés au service desquelles nous œuvrons ».

Astrid ERDAIN a aussi rappelé que « l’égalité du Genre est une politique du Département des opérations de paix, considérée comme une question transversale qui touche tous les aspects de notre Mandat. L’occasion nous est ainsi donnée de faire le bilan et de relever les obstacles que la MINUSMA doit surmonter en termes de promotion du rôle de la femme dans la paix et la sécurité ».

La célébration de Journée de la femme a aussi été une occasion opportune d’informer une centaine de femmes productrices de produits locaux sur la résolution 1325 (2000) sur l’agenda Femmes, Paix et Sécurité. Ceci, en vue de favoriser la poursuite des conversations et d’améliorer les contributions diverses des femmes en faveur de la lutte pour le respect de leurs droits.

Ces femmes, membres de groupements d’intérêt économique féminins, ont ainsi pu participer au débat sur leur rôle et place dans le processus de paix au Mali. Participant à cette discussion, pour Alhamidatou MAIGA, responsable de l’Association pour la promotion économique de la femme (APEF), « la résolution 1325 reconnaît l’importance de l’implication de la femme dans la paix et la sécurité et nous devons multiplier sa diffusion au sein des associations de femmes. Nous avons besoin de causeries formatrices, de sensibilisation et de renforcement de capacités sur les thématiques liées à la gestion de conflits et à la promotion socio-économique des femmes ».

Durant le mois de mars, les femmes de la région de Mopti, poursuivront les échanges sur le leadership féminin, la promotion économique de la femme ainsi que son rôle dans la promotion de la paix et la réconciliation.

Le 7 mars, en prélude à la commémoration de la Journée internationale des femmes, le personnel du bureau régional de la MINUSMA, hommes et femmes, a choisi de reboiser le camp avec quelque 50 plants.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...