Ce lundi 14 mars 2022, le ministère russe des Finances a estimé que les sanctions visant Moscou à cause du conflit en Ukraine visaient à provoquer un défaut de paiement artificiel de la Russie. «Les déclarations selon lesquelles la Russie ne peut remplir ses obligations concernant sa dette publique ne correspondent pas à la réalité», a dit le ministère dans un communiqué, relevant que «le gel des comptes en devises de la Banque de Russie et du gouvernement peut être vu comme le désir de pays étrangers de provoquer un défaut artificiel».
« Les déclarations sur le non-respect par la Russie de ses obligations en matière de dette publique ne correspondent pas à la réalité. Nous avons les fonds nécessaires pour honorer nos obligations », a-t-il ajouté.
Hier, Silouanov a annoncé que le volume des réserves d’or et de devises de la Banque centrale russe, gelées en raison des sanctions occidentales, s’élevait à environ 300 milliards de dollars.
Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire contre l’Ukraine, qui a entraîné la fuite de plus de 2,5 millions d’Ukrainiens vers les pays voisins.
Moscou exige pour mettre fin à son opération militaire que Kiev abandonne tout projet de rejoindre des entités militaires, y compris l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, « l’OTAN », et adopte une position de neutralité totale.