Moussa Alassane Diallo: « Le Mali a été sauvé par vous »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le ministre malien de l’Industrie et du Commerce, non moins ex-président de l’Association professionnelle des Banques et Établissements financiers du Mali a procédé au lancement des travaux du 5ème congrès du Syndicat National des Banques, Assurances, Microfinances, Établissements financiers, Entreprises pétrolières et Commences du Mali.

C’est un congrès qui intervient dans un contexte marqué par de nombreux défis. C’est ce qu’a fait savoir le ministre en charge du Commerce, Moussa Alassane Diallo devant les militants du SYNABEF au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), le 16 janvier 2024.


Selon M. Diallo qui a souhaité la bienvenue aux invités syndicaux de la sous-région, ce congrès intervient dans un contexte marqué par la crise post-embargo qui a frappé le Mali lors du premier semestre 2022. Le chef du département en charge de l’industrie déplore que cette crise a été extrêmement dure pour le pays et pour ses populations.

Il enchaîne en rapportant que ce congrès intervient dans un contexte marqué par les impacts de la crise de la Covid19. Le Ministre Diallo n’a pas également oublié de mentionner que le congrès du SYNABEF est marqué par une crise sécuritaire et géopolitique extrêmement tendue sur le plan international. Cette situation, selon le Ministre, a perturbé les chaînes d’approvisionnement des denrées de première nécessité. Par conséquent, cette crise a impacté fortement les économies. L’ancien PDG de la BNDA a enfin souligné que ce congrès est marqué par des grandes réformes, des grandes mutations au niveau du secteur bancaire.

<< Une chance pour le Mali >>

En depit de ces difficultés, le ministre Moussa Alassane dira que le Mali a tenu bon. Et cela, grâce à l’engagement, à la détermination et à la volonté des opérateurs économiques, qui ont accepté d’assurer leur responsabilité. Il ajoute que c’est aussi et surtout les syndicats qui ont compris que ce qui est en cause, c’est le Mali qu’il fallait sauver.
<< Le Mali a été sauvé par vous >>, a-t-il martelé face aux Syndicalistes.

Parlant du dialogue social, le ministre a fait savoir que ce n’est pas un vain mot, mais une réalité. Il s’interroge sur la question de savoir comment n’est pas aujourd’hui saluer la signature du pacte social et de croissance économique en août dernier. Un chantier important à l’honneur du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.
Pour lui, ce pacte permet d’assurer l’apaisement social, de promouvoir le dialogue social et l’émergence du pays. Cela a été compris par les partenaires sociaux, dont l’union Nationale des Travailleurs du Mali, UNTM.

Notons que le détenteur du diplôme d’ingénieur et du génie rural, Moussa A. Diallo conclut par dire que ce congrès est une chance pour le Mali, et aussi pour le secteur des banques, Assurances, Commerces, Microfinances, Établissements financiers…

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...