La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a organisé une tournée commerciale au Mozambique du 28 au 31 mars, ciblant les entreprises locales et présentant les programmes, installations et initiatives de la Banque à un public composé des acteurs commerciaux locaux, des entreprises parapubliques et des institutions financières, entre autres.
Afreximbank a présenté divers produits, notamment l’initiative de commerce intra-africain, le programme de financement de projets, d’industrialisation et de développement des exportations, le programme de facilitation des échanges d’Afreximbank (AFTRAF), les services de paiement internationaux d’Afreximbank (AfPAY), le MANSA (une source unique des données primaires requises pour le client dû Contrôles de diligence (CDD) et Know Your Customer (KYC) sur les entités africaines, y compris les institutions financières, les entreprises et les PME, conformément aux meilleures pratiques), le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), ainsi que de nombreuses autres offres .
La Banque a également souligné comment son soutien aidera les entreprises du pays à faciliter les flux commerciaux et d’investissement avec le reste de l’Afrique en utilisant des outils et des initiatives tels que le nouveau système collaboratif de garantie du transit pour faciliter la circulation des marchandises à travers les frontières.
Au cours de la mission, Afreximbank a tenu des réunions bilatérales avec le gouvernement, des chefs d’entreprise locaux et des organisations, soulignant comment ses services peuvent être adaptés aux besoins des entreprises et répondre à divers objectifs. En outre, la Banque a organisé une formation de trois jours pour les banques locales sur le « financement du commerce documentaire » et un forum des entreprises au Centro Internacional de Conferência Joaquim Chissano avec le soutien de la Confédération des associations commerciales (CTA).
La Banque a souligné comment son financement stimule le commerce local et intra-africain et soutient les flux d’investissement transfrontaliers.
M. Rene Awambeng, Global Head Client Relations , Afreximbank , a commenté : « Nous sommes ravis d’être au Mozambique et redoublons d’efforts pour nous connecter avec les entreprises et les parties prenantes locales afin de stimuler et d’améliorer les flux commerciaux dans la région. Nos objectifs sont ambitieux mais, avec les solides relations de collaboration établies ici, tout à fait réalisables – nous sommes convaincus que l’offre d’Afreximbank peut accélérer l’écosystème commercial local au Mozambique.