(CROISSNCE AFRIQUE)- Au Mozambique, le Conseil d’administration du Fonds monétaire International (FMI) a achevé la première revue de l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) au cour de laquelle, le pays bénéficiera un appui financier de 45,44 millions de DTS, soit environ 59,26 millions USD. Il s’agira de soutenir la reprise économique d’ici 3 ans.
Dans un commentaire, Bo Li, directeur général adjoint et Président par intérim du FM a déclaré que « La reprise économique se renforce, soutenue par une campagne de vaccination COVID réussie. Les performances du programme ont été solides, tous les objectifs quantitatifs et le repère structurel ayant été atteints à la fin du mois de juin », a-t-il déclaré.
Cette situation s’explique notamment par une forte campagne de vaccination et la levée complète des restrictions liées au COVID en juillet 2022. Selon le FMI l’accord FEC de trois ans vise à soutenir la reprise économique, à réduire la dette publique et les vulnérabilités de financement et à favoriser une croissance plus élevée et plus inclusive. Cela se fera par le biais de réformes structurelles.
Par ailleurs, l’institution multilatérale explique que tous les critères de performance du programme, les objectifs indicatifs et le repère structurel de fin juin 2022 ont été respectés. La politique monétaire du pays depuis début 2021 semble également appropriée pour faire face à une inflation plus élevée que prévu.
Notons que le FMI prévoit une augmentation de la croissance en 2022 pour le Mozambique, avec le renforcement de la reprise économique. Pour rappel, cette augmentation devrait survenir malgré la détérioration de l’environnement économique international et la hausse des prix des produits de base.
Il faut signaler que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une augmentation de la croissance en 2022 pour le Mozambique, malgré la détérioration de l’environnement économique international et la hausse des prix des produits de base.
Zangouna KONE