(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mozambique, les Etats Unis via Millemnium Challenge Corporation (MCC) vont débloquer 500 millions USD destinés aux projets de développement dans la province de la Zambézie, le mercredi 28 juin 2023.
« Au Mozambique, nous mettons en œuvre le pacte de la MCC le plus favorable au climat – une combinaison d’infrastructures de transport résilientes, d’opportunités d’économie verte et bleue, et de réformes politiques et institutionnelles pour permettre une croissance plus efficace et à long terme », a déclaré la directrice générale de la MCC, Alice Albright.
Ainsi, les fonds serviront à mettre en œuvre le programme « Mozambique Connectivity and Coastal Resilience Compact ». Il a été prévu pour être déployé dans la province de Zambézie. Il faut signaler que ce décaissement du MCC s’accentuera sur trois domaines que sont la connectivité rurale et le transport, le changement climatique et le développement côtier, ainsi que la promotion de l’investissement dans l’agriculture commerciale.
Par ailleurs, les autorités mozambicaines expliquent que la composante transport et connectivité rurale enregistrera le plus gros financement, avec plus de 310 millions USD qui seront décaissés sur une durée de cinq ans.
Notons que ces fonds permettront entre autres la construction et la réhabilitation d’environ 606 km de routes, y compris la construction d’un pont alternatif sur la rivière Licungo à Mocuba et la construction des accès au pont sur une extension de 18 km.
Pour rappel, le Mozambique avait obtenu 509 millions USD dans le cadre du projet « Mozambique Compact », visant le secteur des catastrophes climatiques en 2013.
Korotoumou Sylla