Namibie: Hyphen Hydrogen Energy va débloquer 9,4 milliards USD pour l’exploitation du projet d’hydrogène vert situé dans la ville côtière de Lüderitz

Date:

En Namibie, le projet d’hydrogène vert au parc national de Tsau Khaeb, non loin de la ville côtière de Lüderitz, va être piloté par Hyphen Hydrogen Energy. Le choix du groupe franco-allemand comme soumissionnaire préférentiel a été annoncé par le gouvernement via avis d’attribution après la procédure d’appel d’offres.

Selon le PDG, Marco Raffinetti, Tsau Khaeb est l’un des « 5 meilleurs emplacements au monde pour la production d’hydrogène à bas prix, avec la combinaison de ressources éoliennes et solaires terrestres, co-implantées à proximité des routes d’exportation maritimes et terrestres ». Il a salué les efforts du gouvernement pour « positionner le pays à l’avant-garde des ambitions africaines en matière de production d’hydrogène vert ».

Par ailleurs, ce projet n’est en effet que le premier d’un plan d’envergure visant décarboniser complètement l’économie namibienne. Nangula Uaandja, directeur du Conseil namibien pour la promotion et le développement des investissements, assure que des challenges encore plus compétitifs sont prévus sur le segment de l’hydrogène vert.

« Le projet a pour objectif la production d’ici 2030 de 300 000 tonnes d’hydrogène vert pur et d’ammoniaque verte, à destination des marchés local et international. La production va démarrer en 2026 avec une unité de production de 2 gigawatts d’énergie renouvelable, puis atteindre les années suivantes les 5 GW, en plus d’un complexe d’électrolyse de 3 GW. Le coût total des travaux est estimé à 9,4 milliards USD », rapporte l’Agence ecofin.

Notons qu’à terme, la Namibie s’attend à des retombées économiques importantes, se positionnant comme distributeur pour l’Afrique australe et l’Europe, et encaissant des droits de concession, une contribution au fond souverain, des impôts et la taxe environnementale. Au moins 18 000 emplois directs devraient être créés, dont 3000 permanents, et les communautés environnantes bénéficieront notamment du surplus d’eau dessalée par l’usine.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...