Namibie: près de 135 millions USD de la BAD pour soutenir la reprise économique post Covid-19

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement  a approuvé, mercredi 28 septembre 2022, à Abidjan, un prêt de 2,3 milliards de rands sud-africains (134,9 millions USD) de cofinancement pour mettre en œuvre la deuxième phase du Programme d’appui à la gouvernance et à la reprise économique (GERSP II) de la Namibie.

Les fonds permettront de soutenir la résilience de la Namibie et sa reprise économique inclusive post Covid-19 en renforçant la gouvernance et en mettent en œuvre des réformes du secteur réel. La banque de développement allemande, Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) apporte un prêt complémentaire de 50 millions d’euros, sous forme d’appui budgétaire.

Le programme s’articule autour de trois composantes : atteindre la viabilité budgétaire, soutenir la transformation du secteur agricole et industriel par le biais du secteur privé, et renforcer l’inclusion économique et sociale.

Ce prêt vient compléter une tranche antérieure de 1,5 milliard de rands, que le Conseil avait approuvée en mars 2021 au titre de la première phase du programme. Le Fonds monétaire international, par le biais de son Instrument de financement rapide avait apporté à cette première phase, 4,1 milliards de rands (270,8 millions de dollars).

Les principaux bénéficiaires du programme sont les ministères, départements et agences publics dont les réformes sont soutenues par l’opération. Le secteur privé va bénéficier de meilleures opportunités d’investissement dans l’agriculture et l’industrie ainsi que d’opportunités de partenariat public-privé.

Le Programme d’appui à la gouvernance et à la reprise économique s’inscrit dans le droit fil de la politique de la Banque en matière d’opérations basées sur des programmes (2012), de sa Stratégie décennale (2013-2022), de sa Stratégie pour la gouvernance économique en Afrique, de celle sur l’industrialisation et de sa stratégie « Nourrir l’Afrique ». Le projet va améliorer la politique de protection sociale de la Namibie, qui vise à fournir des filets de sécurité aux populations vulnérables du pays. Il s’inscrit également dans le cadre du 5e plan de développement national et de la Vision 2030 du pays, qui visent à accroître les recettes intérieures et à stimuler le secteur privé pour créer des emplois.

Notons qu’en mai 2022, le portefeuille actif de la Banque en Namibie, qui comprend des prêts et des dons, s’élevait à 764,5 millions de dollars. Il couvre les secteurs suivants : transport, eau et assainissement, finance, multi-secteur, agriculture et social.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...