Le Qatar Financial Center (QFC), l’ un des principaux centres financiers et commerciaux onshore de la région, a signé un protocole d’accord avec Rwanda Finance Limited (RFL) pour faciliter les initiatives qui favoriseront le développement international de QFC et de Kigali International Financial Center.
Le protocole d’accord a été signé la semaine dernière par Yousuf Mohamed Al-Jaida, directeur général de QFC, et Nick Barigye, directeur général de RFL. Aux termes de l’accord, les deux parties ont l’intention d’encourager leurs autorités réglementaires respectives à conclure des accords de reconnaissance mutuelle afin d’ouvrir de nouvelles opportunités commerciales sur les deux marchés.
L’accord contribuera également à promouvoir le renforcement des capacités et le développement des compétences à travers des programmes de formation, le transfert de connaissances et la promotion d’une culture d’amélioration continue dans le paysage financier. Il facilitera également la création d’une communauté entre les écosystèmes fintech du Qatar et du Rwanda et initiera le partage des meilleures pratiques pour le développement de la finance islamique sur les deux marchés.
Selon Yousuf Mohamed Al-Jaida, PDG de QFC , a déclaré : « Ce protocole d’accord marque la coopération à long terme entre le Qatar Financial Center et Rwanda Finance Limited pour soutenir les entreprises au Rwanda et au Qatar à travers des initiatives conjointes qui ouvrent des portes pour le développement des compétences, l’échange de connaissances et des opportunités d’investissement et de partenariat. L’accord fait également avancer QFC dans ses efforts pour forger des partenariats durables avec les marchés internationaux qui aident à soutenir la diversification économique et le renforcement des capacités du Qatar. «
« Ce partenariat entre nos centres financiers s’appuie sur les excellentes relations existantes entre le Rwanda et le Qatar. Rwanda Finance Limited et l’Autorité du centre financier du Qatar collaboreront à la promotion internationale, à la reconnaissance mutuelle et à la création d’une communauté fintech solide au profit de nos deux juridictions, renforçant ainsi l’attractivité du Centre financier international de Kigali en tant que destination pour les investisseurs et les acteurs financiers. qui souhaitent gérer efficacement leur patrimoine et structurer leurs investissements à travers l’Afrique », a déclaré Nick Barigye, PDG de Rwanda Finance Limited
Pour soutenir le développement des deux marchés, QFC et RFL travailleront en étroite collaboration sur le développement d’initiatives conjointes, telles que des tables rondes, des conférences, des séminaires et d’autres événements, pour impliquer les membres des communautés d’affaires du Rwanda et du Qatar, renforçant ainsi les liens économiques entre les deux des pays.
« En tant que centre commercial et financier onshore, QFC vise avant tout à créer des règles du jeu équitables pour les entreprises enregistrées sur sa plate-forme », déclaré Directeur général adjoint et directeur juridique
Daouda Bakary Koné