« Nature » : la précieuse expérience de la Chine en matière de protection de la biodiversité vaut la peine d’être écoutée dans le monde

Date:

Par croissanceafrique

Le 23 septembre, le magazine britannique « Nature » a publié un éditorial déclarant que la Chine jouait un rôle clé dans la gouvernance mondiale de la biodiversité et que les scientifiques chinois avaient une expérience précieuse digne d’être écoutée par le monde. 

L’article citait la cinquième édition des Perspectives mondiales de la biodiversité publiée par le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, et soulignait que parmi les 20 objectifs de protection des espèces et de l’environnement écologique initialement prévus en 2020, à l’exception de six « partiellement atteints », aucun des autres n’a été atteint. En 2019, une analyse de la biodiversité dans divers pays a montré qu’environ un million d’espèces animales et végétales étaient menacées d’extinction. 

En 2021, la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15) se tiendra à Kunming en Chine. La réunion négociera le contenu du Cadre de la biodiversité pour l’après-2020 et formulera des objectifs de la biodiversité pour 2021-2030.

L’article a déclaré que dans le cadre des préparatifs de la Conférence de Kunming, les retours d’expérience des scientifiques chinois et des défenseurs de la biodiversité du pays devraient être partagés avec le reste du monde. Depuis des décennies, la Chine étudie les manières d’équilibrer le développement économique tout en protégeant les espèces et en limitant les pertes écologiques. Une contribution indéniable aux travaux sur la biodiversité de la communauté scientifique mondiale.

L’initiative chinoise « La Ceinture et la Route » comporte également des mesures actives de protection écologique. Le Plan de coopération pour la protection de l’environnement écologique de « La Ceinture et la Route », publié en mai 2017, est un autre exemple de la pratique chinoise du concept de développement vert. 

L’article indiquait également que les scientifiques chinois avaient toujours été au cœur de la protection écologique et du développement économique de la Chine. Les expériences qu’ils ont accumulées au cours des décennies peuvent offrir d’importantes opportunités aux autres pays qui suivront leurs exemples, pour sauvegarder la biodiversité et protéger les écosystèmes.

Le 30 septembre, les Nations Unies organiseront un sommet en ligne sur la biodiversité. Le magazine « Nature » a interviewé les représentants de nombreux pays qui participeront à la réunion. Tous espèrent que la COP qui se tiendra à Kunming, en Chine, l’année prochaine, pourra réussir, en mettant de côté les divergences politiques, à unir tous les pays, parvenir à un accord et atteindre un nouvel objectif mondial de biodiversité.

(Photo : VCG)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...