New Dehli: Lancement de l’Alliance Solaire Internationale en Inde. 

Date:

 

 

Renforcer les opportunités d’électrification par les sources d’énergies renouvelables, pour le développement socio- économique des populations maliennes: Plaidoyer de haut niveau de IBK à New Delhi , sur l’avenir du Mali; l’énergie solaire.

Le président de la République, Chef de l’Etat a prononcé ce jour un discours à l’occasion de la cérémonie de lancement de  » l’Alliance Solaire Internationale  » .

 

 

C’était en présence de Monsieur Emmanuel Macron , Président de la République Française, du Premier Ministre de l’Inde, des Chefs d’Etat et de Gouvernement et de nombreux grands invités.

 

 

De nos jours , la lutte contre le réchauffement climatique et pour l’accès universel à une énergie moins polluante et plus accessible , est un engagement quotidien du Chef de l’Etat SEM IBK, partout où il passe , il monte au créneau pour faire un plaidoyer de haut niveau au profit des popupations .

 

 

Notre pays, a signé, dès le 15 novembre 2016, l’Accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale. Ce qui fait du Mali, l’un des premiers à comprendre la nécessité d’une solidarité internationale autour des questions liées au changement climatique et aux solutions solaires dans le cadre du développement durable.

 

 

 

Je vous propose à cet effet , quelques extraits de son discours de haut niveau de cette matinée à la Tribune du lancement de l’Alliance à l’initative de la France et de l’Inde.

 

 

 » Le lancement de l’Alliance Solaire Internationale auquel nous allons procéder aujourd’hui est d’une importance capitale pour le Mali…, car elle va apporter une réponse collective aux défis communs liés à un déploiement massif des ressources d’énergie solaire pour la couverture de nos besoins. Le Mali dispose d’importantes potentialités en matière de sources d’énergies renouvelables en dépit d’un taux d’électrification de 38% au niveau national dont 22,50% en milieu rural, en moyenne en 2016.Néanmoins, à l’horizon 2030, nous ambitionnons de porter la contribution des énergies renouvelables de moins de 5 % à environ 38 % dans le mix énergétique national.

 

 

 

L’accès des populations aux énergies modernes et durables reste marginal et constitue l’un des principaux défis que nous devons relever, si nous voulons véritablement endiguer la pauvreté dans nos Etats membres…..

 

 

 

C’est pourquoi, tout en saluant l’heureuse initiative de la création de l’Alliance, je voudrais, ici, exprimer la détermination de mon pays, dans le cadre de cette organisation, à relever le défi de la transformation de nos ressources solaires abondantes en des multiples opportunités qui permettront :
– le développement des services énergétiques et des solutions innovantes dans les domaines de l’agriculture, de la sante, de l’éducation et de l’industrie ;
– la promotion des investissements à moindre coût dans le secteur de l’énergie ;
– le renforcement des capacités en vue de faciliter et d’accélérer l’opérationnalisation de nos stratégies » a évoqué IBK.

 

 

 

IBK , dans son souhait de voir atténuer les souffrances des populations maliennes en particulier afin de les conforter et reconforter pour un mieux être quotidien, a invité l’Alliance à s’attaquer résolument à relever les défis spécifiques majeurs, notamment :
– l’accès simplifié et direct de nos pays au financement des projets ainsi qu’à la réduction des coûts de transactions associées et ;
– la levée des barrières légales, règlementaires et institutionnelles empêchant le déploiement massif des investissements et des solutions innovantes de financement.

 

 

Madou’s Camara

 

Source: croissanceafrique.

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...