(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le général Abdourahamane Tchiani a refusé de recevoir la « folle furieuse » du département d’Etat américain Victoria Nuland à Niamey. Ainsi, le général Nigérien a également rejeté sa (Nuland) demande de visite à l’ami des terroristes au sahel en la personne de l’ex-président du Nigérien Mohamed Bazoum. L’hôte du jour, Victoria Nuland a mis également garde les militaires, au cas ou ils mettront en œuvre une collaboration avec la Russie au Niger.
La sous -secrétaire d’État américaine, Victoria Nuland,a rencontré a Niamey les putschistes du CNSP. « Elle déclare avoir eu des discussions difficiles qui n’ont pas permis d’aboutir à une solution négociée . Elle a mis la junte en garde contre toute alliance avec la Russie », a-t-on appris de bonnes sources. Par ailleurs, l’on peut dire qu’au Niger, le Général Tchiani a humilié l’émissaire américaine Victoria Nuland à Niamey.
Le fait que cette diplomate américaine déclare elle-même que ses échanges avec le nouveau chef d’état-major des armées, le général Moussa Salaou Barmou (ex patron des forces spéciales du Niger), ont été « très difficiles » signifie en français facile qu’on lui a très mal parlé à Niamey quand elle a voulu faire le chantage américain habituel.
Par ailleurs, la préoccupation exprimée des Américains n’est pas la lutte contre le terrorisme, ni le bien-être des populations nigériennes, ni d’ailleurs le devenir de Bazoum, mais plutôt une éventuelle future collaboration militaire du Niger avec la Russie.
« Une bonne nouvelle que les Autorités du Niger ont vite dégagé ce personnage bizarrement diabolique qu’est Victoria NULAND! Partout où Victoria NULAND a passé, elle a laissé feu, sang et pleurs derrière elle! Voir l’Ukraine aujourd’hui », rapporte un diplomate accrédité dans le pays, et dira que « Washington devrait changer de mentalité face à ces militaires au pouvoir pour éviter des conflits à long durés au sahel », dit-il.
Les auteurs du coup d’État «comprennent très bien les risques que fait courir à leur souveraineté une invitation de Wagner», a déclaré Mme Nulan, en référence au groupe paramilitaire russe Wagner, présent notamment au Mali voisin. De son côté, «la junte a demandé à la délégation de la Cédéao de revenir» d’ici mardi au Niger, a déclaré lundi à TV5 Monde le Premier ministre nigérien déchu Ouhoumoudou Mahamadou. Cette délégation, arrivée jeudi à Niamey, était repartie quelques heures plus tard sans avoir pu rencontrer ni le général Tiani ni Mohamed Bazoum.
« Nous voulons pas entendre les intimidations des américains. Ils étaient ici, au Niger et terroristes nous tuait chaque jour, ils ont fait quoi? Et pourtant les Russes sont avec eux au Burkina où se trouve leur direction des renseignements pour le Sahel ! au Soudan, à Djibouti, en Libye, en Syrie, en Ukraine, alors pourquoi cette singularité avec le Niger ! Ils feraient mieux de le dire aux Russes qu’aux nigériens », a déclaré Boubacar Bah un acteur de la société Civile Nigérienne.
Pour sa part D.Kawel dira que l’on devrait comprendre leurs jeux au sahel. « Comprenez maintenant l’importance de l’indépendance totale de l’Afrique au lieu de chanter tout le temps que les pays africains sont indépendants alors que c’est une illusion d’indépendance, mettre en garde un pays et un peuple souverain c’est ignoré totalement leur souveraineté », a déclaré D.kawel.
Selon une source proche de la Cédéao, une intervention n’est pas envisagée à ce stade, et la voie du dialogue semble donc toujours sur la table. «Il est certain que la diplomatie est le moyen préférable pour résoudre cette situation. C’est la démarche de la Cédéao, c’est notre démarche et nous soutenons les efforts de la Cédéao pour rétablir l’ordre constitutionnel», a déclaré pour sa part à RFI le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
«Ce que nous voyons au Niger est désolant et n’offre rien au pays et au peuple du Niger», a-t-il poursuivi, estimant que les États-Unis et d’autres pays allaient se retrouver «dans une position où nous devons arrêter notre soutien au Niger».
Il faut signaler que la haute responsable de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, a déclaré lundi avoir rencontré à Niamey les auteurs du coup d’État. «Ces discussions ont été extrêmement franches et par moments assez difficiles», a-t-elle dit à la presse par téléphone.
Mme Nuland, numéro deux de la diplomatie américaine par intérim, a indiqué avoir rencontré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, nouveau chef d’état-major de l’armée, et d’autres responsables, mais n’avoir pu s’entretenir ni avec le chef des militaires au pouvoir, le général Abdourahamane Tiani, ni avec le président renversé Mohamed Bazoum.
Notons qu’elle a dit avoir proposé «de nombreuses options» pour mettre fin au coup d’État, ainsi que les «bons offices» des États-Unis «s’il y avait un désir de la part des responsables de revenir à l’ordre constitutionnel», tout en ajoutant: «je ne dirais pas que cette offre a été prise en compte de quelque manière que ce soit».
Pour rappel, les dirigeants de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) vont à nouveau se réunir jeudi à Abuja, la capitale du Nigeria, pour évoquer la situation au Niger, deux semaines après le coup d’État, a indiqué la Cédéao dans une note publiée le lundi 07 Aout 2023 à Abuja, au Nigeria. La nomination d’un Premier Ministre est un acte fort de la militaires. Comme je le disais hier, dans maximum un mois, c’est l’échec assuré de la CEDEAO. Et elle peut continuer à tergiverser mais elle joue le peu de crédibilité qui lui reste.
Daouda Bakary KONE