Niger: la France et sa Force Barkhane huées encore à Niamey

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement dimanche 18 septembre dans les rues de la capitale nigérienne à Niamey. Il s’agit d’une énième humiliation qui a taraudé la France et sa force militaire au sahel. Le peuple du sahel a vomi la France et ses pratiques mafieuses sur le sable. C’est de la mafia ce que faite la France en Afrique. La fin est visible.

Images des manifestants

La jeunesse du Niger dans sa majorité dénonce la force anti-jihadiste française Barkhane, installée dans la région. Selon l’Élysée, ce sont des pro russes qui ont été scandés plusieurs fois des slogans Russes. Pourtant, il n’en est rien…le Peuple du Niger déteste la présence française sur son territoire. C’est fini pour la France au sahel et en Afrique. Cette hégémonie est foutue à jamais. L’Afrique ne veut plus les pratiques de la France.


« Barkhane dehors », « À bas la France », « Vive Poutine et la Russie » . Tel était le leitmotiv de certains manifestants ce dimanche à Niamey. Le cortège, composé de plusieurs centaines de personnes, a sillonné quelques rues de la capitale. À la fin du parcours, un meeting a été donné devant le siège de l’Assemblée nationale.

« Dégage l’armée française criminelle » ou « l’armée coloniale Barkhane doit partir », pouvait-on lire sur certaines pancartes dans cette manifestation, autorisée par les autorités municipales de Niamey.
« Nous exigeons le départ immédiat de la force Barkhane au Niger »

Ils veulent départ de l’armée Française du Niger


« Il y a des slogans anti-français parce que nous exigeons le départ immédiat de la force Barkhane au Niger qui aliène notre souveraineté et qui est en train de déstabiliser le Sahel », a affirmé à l’AFP Seydou Abdoulaye, le coordonnateur du Mouvement M62 qui organise la manifestation.

Vêtu d’un tee-shirt à l’effigie de l’ex-président révolutionnaire du Burkina Faso Thomas Sankara, il a accusé l’ancienne puissance coloniale, d’un « soutien actif » aux « jihadistes qui ont répandu le terrorisme partir du Mali », voisin du Niger et du Burkina Faso.

Par ailleurs, la plus part des manifestants arboraient des drapeaux de la Russie. Moscou n’est pas soupçonnée, mais c’est la France et ses propagandistes pensent que Moscou est soupçonnée de travailler sur place avec le groupe paramilitaire russe Wagner. Mensonge de l’Etat Français. La France est un Etat impérialiste qui ne veut retourner chez elle. C’est fini pour cette colonisation des Etats Africains. Ils disent désormais non à la Colonisation. non, c’est non.


Pour l’instant, l’on peut dire que Niamey reste un allié de Paris et avec quelque 3.000 militaires français sont toujours déployés dans le Sahel – et notamment au Niger, un des principaux alliés de Paris – après leur retrait total du Mali. La force Barkhane avait été chassée par la junte au pouvoir au Mali depuis 2020.

Il faut signaler que plusieurs manifestations anti-politiques françaises ont eu lieu au Sahel, notamment fin novembre 2021, dans ces derniers mois. Le peuple d’Afrique déteste les anti-politiques françaises. À cette date, un convoi militaire de Barkhane avait été bloqué et caillassé au Burkina Faso puis au Niger.

Les militaires de cet Etat néocolonialiste et paternaliste avaient eux le kilo de tuer trois manifestants avaient été tués à Téra, dans l’ouest du Niger, dans des tirs imputés par le gouvernement nigérien à ses forces ou aux forces françaises.

En avril, les députés nigériens avaient largement voté en faveur d’un texte autorisant le déploiement de forces étrangères sur le territoire, notamment françaises, pour combattre les jihadistes. Le mois dernier, le gouvernement malien avait accusé la France de soutenir des groupes jihadistes, des déclarations « insultantes » pour Paris.


Attaques meurtrières et vie toujours plus chère. La manifestation de dimanche visait également à protester contre le coût de la vie au Niger. Une récente hausse du gasoil a vite eu des répercussions sur les prix de certaines denrées. Selon des responsables du M62, une autre manifestation a eu lieu dimanche à Dosso, une ville du sud-ouest nigérien. Le saviez-vous? Les Africains ne veulent plus la France et son Armée. Elle doit plier ses bagages. L’Afrique ne veut plus une re-colonisatrice, comme la France.


Le Niger doit faire face aux attaques régulières et meurtrières de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique au Sahel dans l’ouest soutenu par la France et ses espions qui recrutent et qui fournissent des armes aux jihadistes. Dans le sud-est, les groupes Boko Haram et État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) revendiquent la plupart des violences commises à l’égard de civils. Celui-ci est soutenu par la France et ses Armées dans le sahel.

Notons que le Niger abrite depuis des années plusieurs bases militaires étrangères, française et américaine notamment. Elles sont toutes dédiées à la lutte contre les jihadistes au Sahel. Qu’on ne se voila pas la face, la France a échoué dans son propre piège tendu au Sahel. L’Afrique n’aime plus la France militaire au Sahel. La preuve, elle est humiliée à longueur de journée dans le sahel. La France doit decider de partir pour son propre bonheur. Partez de chez nous en Afrique. C’est mieux.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: outre le lithium de Goulamina,  une autre découverte de lithium à Bougouni annoncée par Kodal Minerals

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'avènement des technologies vertes et la transition énergétique...

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...