Niger: Mohamed Bazoum en visite de travail de 3 jours dans la région de Tahoua

Date:

Au Niger, la Région de Tahoua accueillera ce lundi 17 Janvier 2022, le Président de la République Mohamed Bazoum, en visite de travail de 3 jours dans la région. Il faut signaler que la ville Tahoua, Région cosmopolite et éclectique du Niger, couvre une superficie de 113 317 km2.

Elle est limitée au nord par la région d’Agadez, au nord-ouest par la République du Mali, à l’ouest par les régions de Tillaberi et Dosso, à l’est par la région de Maradi, et au sud par la République fédérale du Nigeria.

Forte D’une population de plus de 4 millions d’habitants, la région de Tahoua n’est pas épargnée par l’insécurité malheureusement, au nord ouest dans le département de Tilia (frontière Mali) mais également à l’ouest dans la commune de Tebaram et relativement la commune Bangui (sud de la région) dans le département de Madaoua qui a été confronté par le passé à des affrontements inter communautaires et de kidnapping de part sa proximité avec la frontière du Nigéria.

C’est pourquoi, l’Etat du Niger s’est beaucoup investi dans l’aspect sécuritaire de la region, avec l’aide de ses partenaires stratégiques dont l’Allemagne, ce qui a permis la mise en place d’un bataillon des forces spéciales à Tillia qui permet de sécuriser encore plus les populations de cette zone frontalière avec le Mali d’où l’importance de la coopération militaire avec nos alliés dans cette lutte contre le terrorisme.

Sur le plan économique, L’agriculture et l’élevage occupent une place très importante, et fournissent du travail à 80 % de la population active, la région est reconnue particulièrement pour « son oignon », le fameux « violet de Galmi » désormais inscrit à l’OAPI depuis Octobre dernier.

Il faut qu’au cours de cette visite de travail plusieurs thèmes seront abordés par le Chef de l’Etat avec les populations: la sécurité (aller à la rencontre des troupes de nos FDS sur le front), et la Cohésion Sociale, pour s’entretenir avec les différentes communautés afin de prévenir certaines situations créées par l’insécurité entre autres.

Ibrehima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...