Niger: Niamey a abrité la 3-ème exposition et Forum des Mines et Pétroles de la CEDEAO (ECOMOF 2021)

Date:

A Niamey, la Commission de la CEDEAO, le Gouvernement de la République du Niger et AME Trade ont procédé au lancement de la 3ème EXPOSITION ET FORUM DES MINES ET PETROLES DE LA CEDEAO (ECOMOF 2021), a eu lieu dans la salle de conférence de l’immeuble Ex-ONAREM, le 15 septembre 2021.

ECOMOF 2021, est organisé par la CEDEAO, la République du Niger, pays hôte officiel et la firme événementielle AMETRADE LTD, à Niamey, République du Niger, sous le thème « INTEGRER LES INDUSTRIES MINIERES ET PETROLIERES DANS LE DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEUR REGIONALES« , rassemblant les plus hautes délégations gouvernementales des États membres de l’Afrique de l’Ouest de la CEDEAO. L’événement réunira les principaux décideurs des secteurs public et privé des industries minières et pétrolières d’Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, l’économie du Niger se développe rapidement puisque la croissance du PIB a été estimée à 6,2% en 2019 et devrait augmenter de 6,5% en 2021.

Notons que l’économie du Niger est en fort développement croissant car elle vise à diversifier la production minérale, à étendre sa base d’investisseurs, à développer les infrastructures et à placer le pays comme un marché attractif pour les investissements dans les secteurs minier et pétrolier.

En outre, le gouvernement de la République du Niger a pour objectif de Élargir sa base d’investisseurs, diversifier sa production minérale, améliorer l’accès aux routes et à l’électricité, positionner le pays comme une juridiction favorable aux investisseurs dans le domaine minier et pétrolier, et respecter les normes environnementales internationales et favoriser le développement des communautés locales.

Notons que l’événement est l’un des plus grands événements miniers et pétroliers en Afrique de l’Ouest et rassemble les délégations gouvernementales du Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Pour rappel, la dernière édition d’ECOMOF a eu lieu en 2018 en Côte d’Ivoire et a accueilli plus de 2000 visiteurs, plus de 550 participants, 51 intervenants et 59 exposants de 29 pays. Toutefois, l’édition de 2021 bénéficie du soutien de Orano Group, Global Atomic, OM Goldstone Resources, Goviex Uranium, Endeavour, NIGELEC, IRD, Anglo Belgian Corporation, et Foraco.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...