Niger: pas de transactions commerciales entre Lomé et Niamey jusqu’à nouvel ordre selon l’OTR-Togo

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, le gouvernement estime que les transactions commerciales entre Lomé et Niamey sont suspendues depuis le 1er août 2023 par l’Office togolais des recettes (OTR).Cette décision est la suite logique d’une note rendue publique par l’administration fiscale togolaise.

« Les transactions commerciales et de service de transit en provenance ou à destination du Niger sont suspendues jusqu’à nouvel ordre », souligne la note signé de Philippe Kokou Tchodié, Commissaire Général de l’OTR, rendu public en fin de semaine dernière.

Ainsi, la décidé également fait suite aux sanctions économiques prises contre ce pays, lors du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja, le 30 juillet 2023. Par ailleurs, les statistiques compilées par l’Organisation des Nations unies (ONU) stipule qu’en 2019, le Togo a exporté pour plus de 80 millions USD de marchandises vers le Niger qui était en cette période, le 4è marché d’exportation du Togo.

Notons que cette décision devrait sans doute porter un coup aux flux commerciaux entre les deux pays. les sanctions de la CEDEAO sont prises suite au renversement du Président Mohamed Bazoum qui avait officiellement pris les commandes du pays en avril 2021. La démarche vise à obliger les putschistes à rétablir le dirigeant déchu dans ses droits.

Pour rappel, la côte d’ivoire est l’un des pays de la communauté économique des Etats de d’Afrique de l’Ouest qui appliqué les 90% des sanction économiques et financières contre le Niger, un pays sahélien extrêmement pauvre aux yeux du monde. Parmi les sanction appliquées par la côte d’ivoire figure, la coupure des transactions des mobiles money entre le Niger et le pays dirigé par le président Alassane Ouattara.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...