(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, des partenaire techniques annoncent le novembre 2022 un financement de 150 millions de dollars, soit (94,6 milliards FCFA), sous formes d’appui au financement des PME dans le pays.
Il s’agit des petites et moyennes entreprises (MPME), orant dans le pays dirigé par Mohamed Bamoum. Ce soutien financier émane de plusieurs institutions financières. C’était en marge d’une réunions à Niamey d’un forum africain sur la réduction des risques en matière d’investissements et de commerce pour les micros.
Il faut signaler que de nombreuses institutions financières ont pris l’engament de participer à cette mobilisation de fonds notamment le Fonds de solidarité africain (FSA), le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ATI-ACA), le Fonds africain de garantie (AGF) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Notons qu’elles elles se sont engagées de lever un milliard de dollars, soit environ 630,73 milliards FCFA, sur les 12 prochains mois pour faciliter l’accès au financement pour les micros, petites et moyennes entreprises africaines.
Moussa KONE