Niger: Vers l’adoption d’une loi en faveur de la dépénalisation du délit de presse

Date:

Au Niger, le gouvernement a proposé un nouveau texte de loi qui souhaite remplacer les peines privatives de liberté par des amendes. La nouvelle loi a été adoptée en conseil des ministres le mercredi 27 avril 2022.

« Avec les modifications apportées à la loi relative à la cybercriminalité, le mercredi en conseil des ministres, les délits de diffamation et d’injure ne conduisent plus à la prison mais exposent à des amendes », s’est réjoui le président nigérien Mohammed Bazoum sur Twitter

 « Le développement accéléré des nouvelles technologies de l’information et de la communication ayant engendré des nouvelles formes de criminalités a nécessité l’intervention de la loi portant répression de la cybercriminalité au Niger qui prévoit des peines privatives de liberté. Le présent projet de loi a pour objet de mettre en harmonie les dispositions de ces deux (2) textes de lois par la suppression de la peine d’emprisonnement encourue en cas de délits commis par un moyen de communication électronique notamment l’injure ou la diffamation », détaille le communiqué du conseil des ministres.

Selon l’Agence ecofin, le texte doit maintenant passer devant l’Assemblée nationale. En cas d’entrée en vigueur, cette loi prendrait totalement à revers les récentes sorties de nombreuses organisations internationales sur la liberté de la presse au Niger.

« Plusieurs d’entre elles avaient critiqué la loi sur la répression de la cybercriminalité. La condamnation de deux journalistes renommés, Samira Sabou et Moussa Aksar, respectivement à un mois et deux mois de prison avec sursis, avait particulièrement fait réagir », rapporte l’Agence.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...