(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le fournisseur d’électricité en Afrique CrossBoundary Energy a annoncé le mercredi 2 novembre 2022 le lancement de deux projets d’énergie renouvelable pour les brasseries d’Ibadan et Ama de Nigerian Breweries Plc. Le projet est évalué à 10 millions USD, ce qui en fera l’un des plus importants pour une entreprise dans le pays.
Selon James Shoetan, directeur commercial de CrossBoundary Energy, « Nous sommes ravis de continuer à soutenir les objectifs de durabilité de Nigerian Breweries et de fournir à plusieurs brasseries une énergie plus propre et moins chère, sans investissement initial ni risque technique. CrossBoundary Energy est encouragé de voir le développement du projet phare à NB Ibadan, augmentant ainsi considérablement son empreinte durable. », a-t-il déclaré.
Ce projet s’article sur une centrales solaires photovoltaïques et de systèmes hybrides de stockage sur batterie. Les centrales solaires combinées fourniront environ 10 GWh par an aux brasseries à un prix nettement inférieur au coût actuel de l’électricité. Par ailleurs, les émissions de CO2 des site vont être réduites de 100 000 tonnes pendant la durée de vie des centrales.
Par ailleurs, cet accord est une confirmation de l’engagement de Nigerian Breweries Plc à passer à une énergie plus propre dans les années à venir. L’entreprise avait en effet annoncé en 2021 son ambition d’utiliser 70 % de renouvelable d’ici 2030.
Notons que CrossBoundary Energy financera entièrement le développement et la construction des installations, et les exploitera ensuite dans le cadre d’un accord de service de 15 ans avec Nigerian Breweries.
Pour rappel, Nigerian Breweries quant à elle ne paiera que l’énergie solaire consommée et recevra une seule facture mensuelle qui comprendra tous les coûts de maintenance, de surveillance, d’assurance et de financement.
Korotoumou Sylla