Africa Finance Corporation (AFC), le principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, a approuvé le 2 décembre dernier une facilité d’entreprise de 200 millions USD pour BUA Industries Limited, membre du groupe BUA (BUA), afin d’achever son installation sucrière verticalement intégrée à Lafiagi, État de Kwara, Nigéria.
Selon une note rendue publique le 3 décembre dernier, le produit sera utilisé pour le développement, la construction, la mise en service et l’exploitation d’une plantation de 20 000 hectares, d’une sucrerie de 2 200 000 tonnes et d’une raffinerie de sucre de 200 000 tonnes par an qui traitera et raffinera le sucre blanc.
« L’installation disposera également d’une usine d’éthanol qui devrait produire 25 millions de litres d’éthanol par an et d’une centrale électrique de 35 mégawatts qui produira de l’énergie renouvelable à partir de bagasse – résidus de canne à sucre », peut-on lire à travers ladite note.
Le Projet permettra l’exportation de l’énergie excédentaire non consommée sur le site vers le réseau national et recyclera la plupart de ses déchets issus de la bagasse, des effluents et de la vinasse pour la production d’énergie, l’irrigation et la production d’engrais.
Samaila Zubairu, président et chef de la direction d’AFC, a déclaré : « Nous sommes ravis de soutenir ce projet historique qui réduira considérablement les factures d’importation de sucre du Nigéria, actuellement estimées à plus de 400 millions de dollars US par an. Au cours de sa durée de vie utile, le projet devrait réduire les factures d’importation de sucre du Nigéria d’environ 2 milliards de dollars américains et créer environ 15 000 emplois directs et indirects qui accéléreront l’impact du développement sur l’économie », a-t-il affirmé.
« « Nous sommes ravis de nous associer à Africa Finance Corporation – une institution financière multilatérale de premier plan axée sur les infrastructures et le développement industriel de l’Afrique, sur notre projet sucrier Lafiagi, qui est l’un des plus ambitieux projets de plantations de canne à sucre en Afrique de l’Ouest. Une fois terminé, le projet utilisera la meilleure technologie de traitement de sa catégorie et une énergie propre et renouvelable grâce au traitement et au recyclage des effluents, des déchets agricoles et des déchets solides. En outre, le projet contribuera grandement à résoudre la dépendance actuelle du Nigéria à l’égard du sucre brut importé en utilisant du sucre de canne transformé cultivé sur place et, grâce à notre initiative intégrée de sous-traitance, réduira considérablement le chômage dans la communauté. », a expliqué, Abdul Samad Rabiu, fondateur et président exécutif de BUA
Pour rappel, BUA Group est un conglomérat d’infrastructure, d’exploitation minière et de fabrication de classe mondiale dont le siège est au Nigeria avec des investissements diversifiés couvrant des entreprises clés, réparties sur les marchés africains et mondiaux.