(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement (BAD), et ses partenaires de la Banque islamique de développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD) ont annoncé le jeudi 22 septembre à New-Yorkavoir investi 618 millions USD dans le programme des entreprises numériques et créatives (i-DICE) au Nigeria.
Lors du Forum international de partenariat économique du Nigeria, le président de la BAD, Akinwumi Adesina , a déclaré que ce financement va soutenir la création de 225 start-up créatives et de 451 petites et moyennes entreprises (PME) de technologies numériques.
Selon Akinwumi Adesina de la BAD « L’avenir n’est pas seulement numérique, l’avenir sera porté par la révolution numérique […] Aujourd’hui, le Nigeria compte 5 des 7 licornes d’Afrique et a levé près de 1,4 milliard de dollars sur le total de 4 milliards de dollars levés par les entreprises fintech en Afrique en 2021 », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le financement du programme vise à compenser le ralentissement économique dû à la pandémie de la Covid-19 par l’expansion des secteurs financiers et technologiques au Nigeria. Les TIC ont contribué à 15,06% du produit intérieur brut (PIB), contre 13% au cours du même trimestre en 2019. De même, les industries créatives, très dynamiques, ont généré 14,4 millions USD de recettes entre 2015 et 2018.
Il faut signaler que plusieurs problèmes systémiques dont le manque de financement, l’insuffisance d’infrastructures, le déficit de compétences, l’accès limité à Internet font obstacle au développement de ces secteurs.
Notons que le programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives lancé en janvier par le gouvernement fédéral du Nigeria veut résoudre ces problèmes. Il cible plus de 68 millions de nigérians âgés de 15 à 35 ans qui sont reconnus comme des leaders de start-up technologiques innovantes, à un stade précoce, mais aussi des leaders de micro, petites et moyennes entreprises du secteur créatif.
Pour rappel, le financement bancaire d’i-DICE rentre dans le cadre de l’initiative du gouvernement qui vise à consolider davantage la position du Nigeria en tant que première destination d’investissement pour les start-up en Afrique, et en tant que plaque tournante pour l’entrepreneuriat des jeunes. Toutefois, le président de la BAD, ces entreprises pourraient créer 6,1 millions d’emplois et apporter 6,4 milliards USD à l’économie d’ici 2027.
Daouda Bakary KONE