Nigeria: 618 millions USD de la BAD, de la BID, et de l’AFD pour soutenir le secteur Numérique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement (BAD), et ses partenaires de la Banque islamique de développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD) ont annoncé le jeudi 22 septembre à New-Yorkavoir investi 618 millions USD dans le programme des entreprises numériques et créatives (i-DICE) au Nigeria.

Lors du Forum international de partenariat économique du Nigeria, le président de la BAD, Akinwumi Adesina , a déclaré que ce financement va soutenir la création de 225 start-up créatives et de 451 petites et moyennes entreprises (PME) de technologies numériques.

Selon Akinwumi Adesina de la BAD « L’avenir n’est pas seulement numérique, l’avenir sera porté par la révolution numérique […] Aujourd’hui, le Nigeria compte 5 des 7 licornes d’Afrique et a levé près de 1,4 milliard de dollars sur le total de 4 milliards de dollars levés par les entreprises fintech en Afrique en 2021 », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le financement du programme vise à compenser le ralentissement économique dû à la pandémie de la Covid-19 par l’expansion des secteurs financiers et technologiques au Nigeria. Les TIC ont contribué à 15,06% du produit intérieur brut (PIB), contre 13% au cours du même trimestre en 2019. De même, les industries créatives, très dynamiques, ont généré 14,4 millions USD de recettes entre 2015 et 2018.

Il faut signaler que plusieurs problèmes systémiques dont le manque de financement, l’insuffisance d’infrastructures, le déficit de compétences, l’accès limité à Internet font obstacle au développement de ces secteurs.

Notons que le programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives lancé en janvier par le gouvernement fédéral du Nigeria veut résoudre ces problèmes. Il cible plus de 68 millions de nigérians âgés de 15 à 35 ans qui sont reconnus comme des leaders de start-up technologiques innovantes, à un stade précoce, mais aussi des leaders de micro, petites et moyennes entreprises du secteur créatif.

Pour rappel, le financement bancaire d’i-DICE rentre dans le cadre de l’initiative du gouvernement qui vise à consolider davantage la position du Nigeria en tant que première destination d’investissement pour les start-up en Afrique, et en tant que plaque tournante pour l’entrepreneuriat des jeunes. Toutefois, le président de la BAD, ces entreprises pourraient créer 6,1 millions d’emplois et apporter 6,4 milliards USD à l’économie d’ici 2027.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...