(CROISSANCE AFRIQUE)–La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et Amni International Petroleum Development Company Limited, ont signé une feuille de conditions pour un montant de réserve d’environ 635 millions USD. Ainsi, cet accord financera principalement les dépenses d’investissement nécessaires dans les champs pétroliers et gaziers OML 52 et OML 112, Okoro et Tubu au Nigeria, ce qui aidera Amni Petroleum à plus que doubler sa production de pétrole d’environ 10 000 barils par jour à 25 000 en 12 mois.
La feuille de conditions a été signée le 18 octobre 2022 lors de l’ouverture de la Semaine africaine de l’énergie au Cap entre Rene Awambeng, directeur et responsable mondial des relations avec la clientèle, Afreximbank, et Chief Tunde Afolabi, président-directeur général d’Amni Petroleum, en présence de Professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank.
Par ailleurs, le gaz qui sera produit à partir du champ riche en gaz de Tubu sera utilisé pour soutenir les exportations de gaz naturel liquéfié et la production d’électricité dans le cadre des efforts de la société pour des carburants plus propres.
« L’accord que nous concluons aujourd’hui est de la plus haute importance, non seulement pour le soutien important qu’il apporte au développement des champs d’Okoro et de Tubu, mais surtout en raison de sa composante relative à le développement du gaz à la production d’électricité. Le gaz Tubu change la donne. Ce financement permettra d’exploiter tout son potentiel et de l’exporter au niveau régional et international. Cela contribuera à approvisionner la sous-région ouest-africaine en énergie plus propre, alors que nous poursuivons notre mandat commercial mondial pour soutenir les entreprises africaines indigènes dans la transformation de nos ressources », a déclaré Awambeng, en marge de la cérémonie de signature.
Daouda Bakary KONE