Au Nigeria, Dangote Cement Plc, le plus grand producteur de ciment d’Afrique, annonce un bénéfice de 465 millions USD (environ 257 milliards de F CFA au titre du 1er semestre 2021. Il s’agissait de mettre ses informations financières ont été mises à la disposition des investisseurs nationaux et internationaux. Le résultat a été publié en formant XBRL (logiciel).
Ce format permet aux entreprises de normaliser la préparation, la publication et l’échange d’informations financières dans un format lisible par machine. Il est principalement utilisé par les sociétés cotées en bourse qui sont tenues de l’utiliser par la loi, telles que les sociétés cotées aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Sud. Dangote Cément devient la première société cotée nigériane à publier ses résultats financiers en utilisant la taxonomie IFRS.
« La publication ce résultat représente une autre étape dans les efforts continus de Dangote Cement pour moderniser et améliorer la transparence et l’accès aux divulgations des entreprises. Elle permettra à nos informations financières accessibles au public d’être capturées avec précision et rapidité, apportant ainsi une uniformité de nos résultats sur toutes les plateformes et garantissant que les investisseurs et analystes qui utilisent ces plateformes disposent des informations correctes», a déclaré Michel Puchercos, directeur général de Dangote Cément.
Par ailleurs, la performance du Dangote Cément s’explique par l’augmentation des volumes de vente et cela, avec 9,87 millions de tonnes écoulées dans le marché nigérian et 5,5 millions de tonnes ont été produites et commercialisées par 10 filiales implantées dans plusieurs pays d’Afrique. Le volume cumulé est de 15,3 millions de tonnes sur les périodes sous revue.
Notons que la multinationale nigériane dispose d’une capacité de production de 45,6 millions à travers ses différentes filiales. Pour rappel, Dangote cement prévoit le démarrage prochain de son usine d’okpella avec une capacité de production de 3 millions de tonnes dans l’Etat d’Edo (Nigeria).
Zangouna kone