Nigeria : la concession des aéroports internationaux Nnamdi Azikiwe d’Abuja et Mallam Aminu de Kano pourrait apporter environ 800 millions USD à l’Etat

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le gouvernement fédéral nigérian a annoncé la semaine dernière que la concession des aéroports internationaux Nnamdi Azikiwe (NAIA) d’Abuja et Mallam Aminu de Kano pourrait apporter environ 800 millions USD à l’Etat.

D’après le ministre de l’Aviation Hadi Sirika, les revenus détaillés constitués entre autres des frais initiaux, des frais de concession fixes et variables, et des honoraires de supervision de la Commission de réglementation des concessions d’infrastructures (CICR), avoisineront environ 700 millions USD pour la plateforme d’Abuja et 97,4 millions USD pour celle de Kano.

Faut-il signaler que le processus de mise en concession qui est en cours depuis près de 3 ans a en effet été finalisé en Conseil des ministres, avec l’approbation des contrats du consortium Corporación América Airports S.A sélectionné en octobre 2022 comme soumissionnaire privilégié pour l’exploitation pendant 20 et 30 ans respectivement des deux aéroports.

Par ailleurs, l’exécutif a opté pour l’extension du programme de mise en concession des infrastructures nationales aux aéroports principaux du pays, afin d’attirer des investissements privés pour développer leurs installations tout en en conservant le droit de propriété exclusif.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...