(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la Fintech Moove, spécialisée dans la fourniture et le financement automobile, a annoncé le jeudi 8 décembre 2022 dans un communiqué avoir obtenu un fonds de 30 millions USD dans le cadre d’un premier placement privé d’obligations islamiques (Sukuk). Selon l’entreprise Nigériane cette levée de fonds a été conduite par la branche Moyen-Orient de la holding américaine Franklin Templeton Investments.
L’objectif est de contribuer à la réduction d’émission de dioxyde de carbone pour aider des villes comme Dubaï à atteindre leurs objectifs de villes durables. « Moove utilisera les fonds pour passer à 2 000 véhicules électriques aux Emirats arabes unis au cours de l’année à venir (…) Il est tout aussi important que cela renforce notre mission de faire avancer l’électrification de la mobilité et de permettre aux villes d’atteindre leurs objectifs de zéro net », a déclaré Ladi Delano, co-fondateur et co-directeur général de la société.
Selon Moov, cette somme d’argent permettra d’agrandir sa flotte de véhicules électriques au Moyen-Orient et afin de se déployer aux Emirats Arabes Unis. C’est pourquoi, la société a déclaré dans un communiqué qu’elle visait à ce qu’au moins 60% des véhicules qu’elle finance soient électriques.
Notons que La réussite du premier Sukuk permettra à Moove d’attirer des investisseurs islamiques intéressés par des projets écologiquement et socialement responsables, a indiqué l’entreprise. Pour rappel, la Fntech Moov a été fondée par des entrepreneurs nigérians d’origine britannique, et a été lancée à Lagos en 2020. Le but est démocratiser l’accès à la propriété d’un véhicule. Elle est présente dans 9 pays d’Afrique Subsaharienne, en Inde et en Europe.
Korotoumou Sylla