(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la Grande-Bretagne a annoncé un investissement de 13 millions USD dans des infrastructures résilientes face aux changements climatiques, par l’intermédiaire du FSD Africa Investments (FSDAi), la branche d’investissement du gouvernement britannique dédiée au développement financier.
Cet engagement de 10 millions de livres sterling (environ 13,2 millions de dollars) équivaut à 7,66 milliards FCFA et sera alloué au Fonds d’infrastructures pour le climat et la transition d’ARM-Harith. Ce fonds est une collaboration entre ARM, le principal fournisseur de services financiers non bancaires du Nigeria, et Harith General Partners, un gestionnaire de fonds d’infrastructure reconnu basé en Afrique du Sud.
Les financements attireront principalement les fonds de pension nigérians, leur permettant d’investir dans des projets d’infrastructures essentielles et résilientes, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et de la connectivité numérique. Ce partenariat illustre l’engagement de transformer le paysage du financement des infrastructures en Afrique, en ciblant la réticence historique des fonds de pension à s’engager dans des classes d’actifs souvent perçues comme illiquides et risquées.
De plus, l’engagement de FSDAi dépasse le cadre d’un investissement traditionnel. En effet, 75 % des fonds seront fournis en monnaie locale, une mesure stratégique pour protéger les fonds de pension de la volatilité des taux de change. Ce mécanisme pourrait également débloquer jusqu’à 31 millions de livres sterling supplémentaires en contributions des institutions de retraite.
Anne-Marie Chidzero, directrice des investissements de FSDAi, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec ARM-Harith pour illustrer comment les capitaux à risque d’un investisseur comme FSDAi, expert dans la création de marchés, peuvent être structurés de manière stratégique pour mobiliser des capitaux institutionnels nationaux. Cette approche renforce les marchés financiers africains et facilite l’allocation des capitaux vers une croissance économique durable et verte sur tout le continent. »
Rachel Moré-Oshodi, PDG d’ARM-Harith, considère cette initiative comme un tournant. Elle a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir, avec FSDAi, conçu une solution innovante qui diminue les risques tout en offrant rapidité de liquidité et croissance du capital à long terme.
Notons qu’il s’agit d’une première mondiale, une solution révolutionnaire générée par le secteur privé qui pourrait transformer de manière significative le financement des infrastructures, non seulement au Nigeria, mais dans toute l’Afrique. »
Moussa KONÉ