(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la Société financière internationale va soliciter un financement de 60 millions USD (environ 38 milliards FCFA) destinés au Greenlight Planet Sun King Nigeria Limited. Cette initiative sera soutenir par le conseil d’Administration de la Banque Mondiale .
« Au-delà du projet, l’investissement a le potentiel de renforcer la compétitivité sur les marchés de la production décentralisée d’énergie solaire, en introduisant une innovation de produit et en favorisant l’innovation financière », a déclaré la SFI.
Ainsi, le producteur et distributeur d’énergie solaire hors réseau au Nigéria pourra utiliser cette enveloppe (prêt) pour soutenir l’expansion de ses offres de produits aux ménages à revenus faibles et aux PME Nigérianes.
Selon la SFI, ces fonds permettront également à la société de réduire le risque de décalage entre les obligations en devises étrangères de la société et son portefeuille en monnaie locale
Notons que le montant global de projet est estimé à 80 millions USD et devrait surtout favoriser un meilleur accès à l’énergie pour les ménages mal desservis.
« Le Nigéria compte le plus grand nombre de personnes sans accès à l’électricité au monde. Environ 90 millions de Nigérians n’ont pas accès au réseau électrique national, soit 40% de la population. Parmi ceux ayant accès, 79 % des ménages et des entreprises nigérians reçoivent moins de 10 heures d’électricité par jour », souligne la Banque Mondiale.
Mariam KONE